FOCUS : STADE MONTOIS & SC ST PIERRE DU MONT

Publié le 19/04/2025

Les demi-finales de la Coupe des Landes s’annoncent serrées: Dès ce soir, le Stade Montois, qui évolue en Régional 2, et Saint Pierre du Mont, solide équipe de Régional 3 se retrouvent face à face sur le chemin de la finale. Avant cette rencontre décisive, les capitaines, Yannick SOUBIEILLE pour le Stade Montois et Jordan GOURMELEN pour le SC Saint Pierre du Mont, se confient sur leur saison, leurs objectifs et l’importance de ce match de coupe.

Avant d’évoquer cette demi-finale, comment se passe votre saison en championnat ?

Yannick SOUBIEILLE : La saison se passe bien ; Malheureusement nous avons perdu des points au début de la phase retour ce qui nous a décroché du groupe de tête et ne nous permet pas sur cette fin de championnat de pouvoir jouer quelque chose.

Jordan GOURMELEN : Notre début de championnat a été plutôt mitigé ; On a perdu pas mal de points qu’on aurait pu (et dû) prendre. Il nous a fallu un peu de temps pour trouver notre rythme et corriger certaines erreurs. Mais sur la deuxième partie de saison, on est clairement montés en puissance. L’équipe est plus solide, plus régulière, et les résultats suivent. On est dans une meilleure dynamique.

 Que représente la Coupe des Landes pour vous et votre équipe ?

Yannick SOUBIEILLE : A l’échelle départementale cette compétition génère beaucoup d’engouement. Nous avons pu le constater sur les tours précédents. Si nous avons l’occasion de jouer la finale, ce sera surtout l’opportunité de finir cette saison par un match à enjeu et qui plus est dans notre stade.

Jordan GOURMELEN : C’est la compétition la plus attendue de la saison pour les joueurs, on en parle dès le mois de juillet à la reprise. C’est la compétition locale, celle qu’on a tous envie de gagner. Elle a une valeur particulière, parce qu’elle rassemble les équipes du département, les supporters et qu’elle crée une vraie ferveur. Gagner ce trophée, serait une vraie fierté pour le club, pour nous les joueurs, et pour tous ceux qui nous soutiennent. 

Comment abordez-vous ce match face à un adversaire de qualité, surtout dans un contexte de demi-finale ?

Yannick SOUBIEILLE : Avec beaucoup de sérieux comme à chaque fois que nous préparons un match peu importe l’adversaire et son niveau. Ils n’ont rien à perdre et auront envie de créer la surprise et de se qualifier pour la finale.

Jordan GOURMELEN : On sait que ce sera un match très compliqué. C’est une équipe qui évolue à un niveau supérieur, qui nous a éliminés l’an dernier et qui est aussi tenante du titre. On a beaucoup de respect pour eux. Mais on va jouer avec nos valeurs, notre détermination et tout donner pour faire un gros match. Une demi-finale, ça se joue sur l’envie et les détails, donc on va y croire jusqu’au bout.

 Les matchs de coupe sont souvent marqués par des moments décisifs, parfois imprévus. Quel est, selon vous, l’élément clé qui pourrait faire la différence dans cette demi-finale ?

Yannick SOUBIEILLE : Il y aura une grosse envie des deux côtés, beaucoup de dévouement et comme souvent, l’équipe qui sera la plus efficace et pragmatique aura de fortes chances de l’emporter.

Jordan GOURMELEN : Je pense que l’élément clé pour nous, c’est vraiment notre esprit de groupe. On est une vraie bande de copains, sur et en dehors du terrain et ça se ressent dans notre manière de jouer. Cette solidarité, cette envie de se battre les uns pour les autres, ça peut vraiment faire la différence dans un match aussi serré qu’une demi-finale. On sait qu’on devra être soudés du début à la fin. 

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos coéquipiers et supporters avant ce derby ?

Yannick SOUBIEILLE : J’espère que cette affiche amènera du monde au stade, donnera lieu à un bon match de football et une belle fête pour tous les amoureux du ballon rond.

Jordan GOURMELEN : On aura besoin de tout le monde. On va donner le maximum sur le terrain, mais on sait aussi que le soutien de nos coéquipiers, du staff et surtout de nos supporters peut vraiment nous porter dans les moments clés. C’est un derby, une demi-finale, et on va devoir être unis du début à la fin. Tous ensemble, on peut faire quelque chose de grand.

 

Coup d’envoi ce soir à 20h sur la pelouse de Jacquet à Ygos. 

En lever de rideau et à partir de 18h, demi-finale de la Coupe Intersport Lasaosa entre l’AS Maurrin, challenger et le FC Lacajunte/Tursan, tenant du titre. 

Entrée générale: 5€

 

Articles les plus lus dans cette catégorie