Focus Stade Ygossais « Chacun doit donner le meilleur de lui-même pour le collectif »

Publié le 10/09/2022

Alors que le pensionnaire de Régional 2 s’apprête à recevoir ce samedi le Stade Montois évoluant en National 3 pour le compte du 3ème tour de la Coupe de France, l’entraîneur Ygossais et son capitaine se sont confiés en exclusivité au District des Landes de Football sur cette rencontre de gala.

A quelques heures du match Ludovic Portron et Olivier Jacques nous livrent leurs impressions. Entretien.

Pour vous que représente la Coupe de France ?

Ludovic Portron: « 

La Coupe de France est la compétition qui peut permettre aux petits clubs comme le nôtre de rencontrer des équipes évoluant bien plus haut.
Le Stade Ygossais a eu la chance de rencontrer le Paris FC en 2017. Tout le monde en garde un merveilleux souvenir. Cela a permis de mettre notre club et notre village sous la lumière des projecteurs tout au long de ce parcours. Cette compétition fédère et amène des énergies positives.
Nous savons donc que la Coupe de France donne la possibilité à chacun d’avoir de belles émotions et nous espérons en vivre cette saison. »

Comment abordez vous la rencontre du week-end ?

Ludovic Portron: 

« Recevoir une équipe évoluant en National 3 à ce stade de la compétition est quelque chose d’inespéré. Quand, en plus, il s’agit du Stade Montois, c’est magique. 

Ce club représente tellement pour le football landais, nous sommes très fiers de l’accueillir au stade Jacquet. 

J’aborde donc cette rencontre comme une opportunité incroyable de rencontrer une belle équipe. 

J’espère que mes joueurs prendront du plaisir à évoluer contre des adversaires mieux préparés physiquement et tactiquement et devant un public plus nombreux qu’à l’accoutumée.

Le Stade Ygossais aime les matchs de coupe. Je vous assure que nous défendrons chèrement nos couleurs et nos valeurs pour aller chercher une qualification au prochain tour. »

Votre équipe a plutôt bien débuté dans cette compétition, quelles sont les ambitions du club en Coupe de France ?

Ludovic Portron: « 

Nous n’avons disputé qu’une rencontre face à une équipe de niveau inférieur dans des conditions difficiles. 

Notre ambition de début de saison est de permettre à nos joueurs de rencontrer la meilleure équipe possible, de vivre la meilleure expérience possible. Ce tirage nous a gâté mais nous ne comptons pas nous arrêter si tôt. 

Nous voulons donc continuer notre parcours dans cette compétition prestigieuse. Toutefois, je vous avoue que chaque ygossais, chaque ygossaise, chaque licencié, chaque supporter du club n’a qu’une coupe en tête et cette dernière passe l’année à Saint Geours de Maremne. »

Selon vous, quels vont être les ingrédients essentiels pour réussir face à une équipe hiérarchiquement supérieure ?

Olivier Jacques:  »

Le stade montois est largement favori sur ce match. Nous savons qu’il sera difficile de rivaliser techniquement et tactiquement. En revanche sur l’état d’esprit et l’envie nous nous devons d’être irréprochables. « 

Que ressentez-vous avant de retrouver ce club du Stade Montois au sein duquel vous avez longtemps évolué ?

Olivier Jacques: 

« En effet, j’ai évolué au Stade Montois durant 27 années. Je n’ai pas de sentiment particulier à les rencontrer. Je serai sur le terrain pour gagner ce match, comme je le fais chaque samedi, peu importe l’adversaire. »

Le rôle de capitaine est primordial dans une rencontre comme celle qui vous attend. Avez-vous un message à faire passer à vos partenaires de jeu ?

Olivier Jacques: 

« La coupe de France appartient aux joueurs, ce sont des moments privilégiés dans une carrière, il ne faut surtout rien regretter, chacun doit donner le meilleur de lui-même pour le collectif. La notion de solidarité et de don de soi font parfois la différence dans ce type de rencontre. »

Articles les plus lus dans cette catégorie