Focus – TARTAS ST YAGUEN / US LATRILLE ENT. – SENIORS FEMININES A 11
Publié le 09/11/2024
Ce week-end, le District des Landes de Football met à l’honneur le football féminin !
Dans le cadre de la « prolongation » d’Octobre Rose, le DLF vous présente une affiche prometteuse : FC TARTAS ST YAGUEN, actuel deuxième de sa poule, accueille l’US LATRILLE ENT., classée troisième. Cette rencontre, aux enjeux décisifs, promet d’influencer le classement et peut même peser sur le reste du championnat !
À l’approche de ce choc, Aurélie DUPONT, capitaine du FC TARTAS ST YAGUEN, et Alexia LASMARRIGUES, capitaine de l’US LATRILLE ENT., partagent leurs ambitions, leurs objectifs et leur état d’esprit.
Comment vous êtes-vous préparées pour ce match ? Y a-t-il des aspects spécifiques sur lesquels vous avez travaillé ?
Aurélie DUPONT : Nous préparons les matchs en nous concentrant sur nous avant tout, et pas forcément sur l’équipe adversaire. Nous souhaitons mettre en place notre système de jeu, sur lequel notre coach insiste aux entraînements. Pour les avoir rencontrées l’année dernière, nous savons que l’US LATRILLE est une belle équipe avec de l’envie et de l’engagement, ce qui risque de donner un bon match à jouer.
Alexia LASMARRIGUES : L’organisation du calendrier a entraîné, pour nous, une pause de trois semaines avant ce match contre Tartas St Yaguen. Cela a été l’occasion pour notre équipe d’effectuer du travail physique et tactique de qualité. Cependant, nous abordons le match de ce week-end comme tous les autres matchs, sans pression, on se concentre seulement sur notre équipe sans prendre en compte les enjeux qui peuvent entourer ce match.
Quelle est la principale force de votre équipe pour ce match ?
Aurélie DUPONT : Notre principale force est tout simplement notre groupe et notre cohésion. Nous sommes une bande de copines qui aiment jouer ensemble et prendre du plaisir. Pour ce match, comme pour tous les autres, nous essayons au maximum de “jouer beau”.
Alexia LASMARRIGUES : Depuis plusieurs saisons maintenant, nous avons réussi à constituer un groupe jeune, compétitif, solidaire avec une très bonne ambiance. Je pense que ses atouts sont pour nous notre plus grande force car toutes les filles sont prêtes à faire des efforts les unes pour les autres. De plus, durant la trêve inter-saison, nous avons, également, eu la chance d’accueillir de nouvelles filles, qui apportent de nouvelles possibilités offensives à notre équipe. Je pense que ces arrivées sont également un atout pour ce match.
Connaissez-vous l’événement rattaché à votre journée de championnat organisé par le DLF ?
Aurélie DUPONT : Oui, nous avons entendu parler de cet événement qui est une belle idée. Il permet de mettre en lumière le football féminin tout en contribuant à une cause importante. A nous de marquer maintenant, pour récolter un maximum de fonds pour l’association.
Alexia LASMARRIGUES : Grâce au District des Landes, j’ai pu prendre connaissance de l’événement organisé autour de notre journée de championnat et j’espère que notre équipe pourra contribuer à aider l’association La Holi ainsi que les femmes et hommes atteints par le cancer.
Quels sont vos objectifs pour la saison ?
Aurélie DUPONT : Pour la saison, nous souhaitons d’abord intégrer la départementale 1 pour le championnat. Nous verrons pour la suite. Nous souhaitons également faire le plus long chemin possible en coupe des Landes.
Alexia LASMARRIGUES : La saison dernière, nous avons réalisé de très bonnes performances en D1, avec un groupe très jeune. Cette année, nous avons pour objectif de réitérer cela en accédant à la D1 à l’issue de cette phase de brassage, pour ensuite essayer de jouer les premiers rôles dans cette division. Le championnat est pour nous un objectif important mais cette année l’ensemble du groupe a en tête d’aller chercher la coupe des Landes qui échappe à notre équipe depuis de nombreuses années.
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus », quel message souhaitez-vous faire passer à vos coéquipières et supporters avant ce duel au sommet ?
Aurélie DUPONT : À mes coéquipières, je souhaiterais leur dire de continuer de prendre du plaisir avant tout et de rester concentrées sur toute la durée du match. Aux supporters, j’espère vous voir le plus nombreux possible à Saint-Yaguen samedi soir, on a besoin de vous !
Alexia LASMARRIGUES : Tout d’abord, le premier message sera pour mes coéquipières, la solidarité fait la force de notre équipe et nous le prouvons depuis le début de saison alors montrons le une fois de plus ce week-end. Le deuxième message est pour nos supporters, je souhaite leur dire merci pour leur présence au bord du terrain tous les week-end, cela nous pousse à nous dépasser. Pour finir, je souhaite surtout faire passer un message à nos dirigeants et à nos coachs. Nous avons la chance d’être dans un club qui met en avant le football féminin. Toutes ces personnes travaillent toute la semaine pour que les rencontres du week-end soient possibles et se passent dans les meilleures conditions, alors merci à vous aussi.