Focus U.S. Garein : « Nous prenons chaque match comme une finale »

Publié le 26/04/2024

Comme chaque semaine, le District des Landes de Football vous propose de plonger dans le quotidien d’un club landais. 

Le hasard du calendrier nous offre ce weekend une rencontre entre l’US Garein et le FC D’Escource.

À trois journées de la fin du championnat, la lutte pour la montée est intense pour l’US Garein. Dans la poule B de D3, trois équipes sont en lice pour tenter de décrocher la première place et au passage leur ticket pour la Départemental 2. 

À quelques heures du coup d’envoi, le capitaine garinois, Christophe FERREIRA DOS SANTOS. Entretien.

Vous êtes actuellement leaders de votre poule en D3 ; Est-ce que c’était l’objectif en début de saison ?

CFDS : Bonjour, l’objectif de début de saison était un peu flou pour nous au vu des départs des joueurs de la saison dernière. Mais bien évidemment qu’après 2 descentes de suite, D1-D2, D2-D3 l’objectif du club est bel et bien une remontée en D2. Notre club n’avait pas connu cette division depuis de très nombreuses années donc nous nous devons de le faire remonter. 

Vous avez la meilleure défense du championnat: Peut-on dire que votre priorité majeure est de bien défendre cette saison ?

CFDS : Une priorité non je ne pense pas. La solidité défensive s’est forgée au fur et à mesure des matchs. Nous avons tous un esprit combatif, cela aide à rester solide. Le vestiaire vit bien, tout le monde entre sur le terrain pour tout donner et aider le copain en difficulté. Puis chacun a compris que si nous ne prenons pas de but, nous ne perdons pas (rires). Plus sérieusement, heureusement que nous jouons chaque match comme si c’était le dernier, et nous pouvons aussi compter sur un très bon gardien qui nous permet d’être meilleure défense avec 12 buts encaissés seulement en 14 matchs. 

Comme dit plus haut, vous êtes actuellement leaders de votre poule. 2 équipes vous talonnent pour la montée à l’échelon supérieur, comment gérez vous cela ?

CFDS : Nous prenons chaque match comme une finale, les équipes qui nous talonnent sont de grandes qualité et nous en sommes conscients. Tout le monde mérite sa montée: De notre côté, 2 résultats positif nous assureraient la montée à l’échelon supérieur. Donc aucune pression particulière, tout le monde sait que chaque match est à jouer à 300%. 

Enfin, la question rituelle dans ce Focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?

CFDS : Le message pour mes coéquipiers est clair: Il faut continuer à donner le meilleur comme nous savons si bien le faire. Ce n’est pas le moment de lâcher. 180 minutes à jouer avant de pouvoir faire la fête. Je les remercie d’être parmi nous et aussi de me supporter sur le terrain (rires). On y arrivera tous ensemble en restant unis comme depuis le début de saison. Pour la plupart, 80% de nouveaux joueurs par rapport à la saison dernière en équipe première. Ce sont de très belles rencontres humaines. C’est grâce à eux tous que notre club vit encore et toujours dans notre village, donc:  MERCI ! 
Et pour nos supporters et dirigeants, qu’ils continuent à nous suivre week-end après week-end. Donc MERCI À TOUS et croisons les doigts pour leur offrir une belle récompense fin mai. Allez les jaunes et noirs !  

 

Articles les plus lus dans cette catégorie