FOCUS – US ARMAGNAC / US GAREIN

Publié le 19/10/2024

La cinquième journée de Départemental 3 nous réserve une affiche alléchante entre les deux leaders invaincus de la poule B du championnat, l’US ARMAGNAC et l’US GAREIN. 

Avec quatre victoires en autant de rencontres, ces deux équipes affichent un parcours parfait jusqu’à présent, et cette confrontation directe pourrait bien marquer un tournant dans la course au titre. 

Pour mieux comprendre les enjeux de ce duel au sommet, Le District des Landes de Football a réalisé une interview croisée entre le capitaine de l’US ARMAGNAC, Corentin BABONNEAU, et le capitaine de l’US GAREIN, Christophe FERREIRA. Ils partagent leurs impressions sur ce début de saison, l’importance de ce match et les clés pour espérer l’emporter. 

Avant d’entamer ce choc, pouvez-vous nous parler de votre début de saison parfait en ce championnat ?

Corentin BABONNEAU : « Début de championnat parfait. Quatre matchs, quatre victoires, soit un meilleur début de saison que celle qui vient de s’écouler. Le groupe travaille dur aux entraînements et cela se ressent aux matchs où tout le monde reste concerné. »

Christophe FERREIRA : « Durant les matchs amicaux du mois d’août nous avons travaillé dur pour établir un système de jeu, qui a pris dès la 1ère journée de championnat à Parentis. Les recrues ont apporté dans les secteurs qui nous faisaient défaut sur les saisons précédentes. La mayonnaise a pris, la présence aux entraînements de tous aide à préparer les matchs sereinement, donc je ne suis pas surpris par ce bon début de saison. »

Comment abordez-vous cette 5ème journée ? Craignez-vous une première défaite ?

Corentin BABONNEAU : « Nous aborderons ce match de la même manière que tous nos matchs précédents : sans pression mais toujours avec l’envie de prendre les trois points et d’être en haut du classement. Ce match est important si nous voulons continuer de creuser un écart entre les autres équipes. Une première défaite ne nous enterrera pas. La saison est longue, il restera beaucoup de matchs pour se rattraper. L’US Garein fait partie des favoris de notre poule et ils ne vont rien lâcher aussi. »

Christophe FERREIRA : « Comme tout autre match, nous le préparons avec sérieux et détermination. Nous sommes tous conscients de tous les ingrédients qu’il faut mettre pour atteindre l’objectif final. Aucune crainte, nous sommes qu’à la 5eme journée de championnat, à l’extérieur, la saison est encore longue. Mais j’ai confiance en mes coéquipiers, nous serons présents et appliqués pour remporter ce match. »

Quels sont vos objectifs cette année ? Une montée ?

Corentin BABONNEAU : « L’objectif est clair : nous voulons la montée. Cela fait trop d’années où nous loupons le coche. Ces dernières saisons nous ont montré que finir second ne suffisait plus pour accéder à l’échelon supérieur. Nous devons redoubler d’efforts afin de perdre le moins de points possibles et de finir en haut du tableau. A nous de continuer les efforts pour atteindre cet objectif et ainsi amener le club en 2ème Division. »

Christophe FERREIRA : « Bien évidemment, plusieurs facteurs nous obligent à avoir cela en tête. Le bureau renouvelé à 100% nous a fait part de cet objectif, de plus, nous nous devons d’offrir ça pour les 50 ans du club en juin. De plus, la saison passée, nous la frôlons de peu tout en finissant meilleure défense du championnat. Et avec ce début de saison en étant invaincu et avec seulement 1 but encaissé, donc clairement l’objectif est clair, il n’y a pas de doute. »

Quel est selon vous l’élément le plus important à garder en tête pour ce week-end ?

Corentin BABONNEAU : « L’élément le plus important sera la concentration. Si la concentration de chacun est maintenue, nous obtiendrons le résultat attendu. » 

Christophe FERREIRA : « La détermination et le respect des consignes. Dans ces matchs-là, l’équipe qui aura le plus d’envie prendra le dessus sur l’autre, tout en respectant les plans de jeu du coach. Il ne faudra pas s’affoler et rester calme, et continuer à jouer au ballon comme depuis ce début de saison. »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus », quel message souhaitez-vous faire passer à vos coéquipiers et supporters avant ce match capital ?

Corentin BABONNEAU : « Je sais que mes coéquipiers sont concentrés à 100% pour ce match. Continuons à prendre du plaisir ensemble sur le terrain. Notre collectif est notre principale arme. Ensemble, on va plus loin. Pour nos supporters : Venez nombreux nous encourager. Nous avons besoin de tout le monde pour gravir les échelons. FORZA USA 🔴⚪ »

Christophe FERREIRA : » Le message est clair, DÉTERMINATION comme cité plus haut. Tout le monde connaît l’enjeu, tout le monde sait ce qu’il a faire. Avoir de la discipline en respectant les consignes du coach. Je ne doute pas, je sais que tout le monde est prêt à combattre pour remporter ce match. Pour les supporters, qu’ils continuent à nous suivre, cela nous donne du courage pour aller chercher toujours plus. En espérant leur donner une victoire et fêter cela ensemble au foyer du club. »

Articles les plus lus dans cette catégorie