FOCUS – US MARSAN / SC ST PIERRE DU MONT

Publié le 28/09/2024

La plus prestigieuse des Coupes, la Coupe de France, est de retour ce week-end. Pour le compte du 4ème tour de la Coupe de France, le District des Landes vous propose une mise en lumière de l’US MARSAN et du SC ST PIERRE DU MONT.
Pierre DESQUEYROUX (US MARSAN) et Olivier DUCHENE (SC ST PIERRE DU MONT) se sont confiés sur la saison à venir et les objectifs de leur club avant ce duel de Coupe de France entre les deux formations de l’Agglo Montoise. Entretien.

Avant d’évoquer ce match de Coupe de France. Comment avez-vous vécu cette présaison ?

Pierre DESQUEYROUX : « Tout d’abord la présaison a été marquée par notre repêchage tardif au niveau Ligue. Cette décision, heureuse pour nous, a quelque peu chamboulé notre préparation, mais les joueurs ont répondu présents puisque contrairement à la saison dernière l’effectif est plus étoffé grâce notamment à des retours de blessures, quelques recrues et au fait qu’il y ait eu peu de départs. »

Olivier DUCHENE : « Bonjour, je vous remercie de bien vouloir mettre en lumière notre club. La pré-saison s’est bien déroulée. Le groupe a retrouvé les séances collectives fin juillet. C’est un groupe assez jeune encadré par des joueurs expérimentés, ce qui doit nous permettre d’être ambitieux. »

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Pierre DESQUEYROUX : « La compétition la plus importante est bien sûr le championnat, pour les deux équipes séniors. En toute humilité et sérénité, nous visons le maintien, mais en essayant de se hisser le plus haut possible. Par habitude, il est bon de faire un point à la mi-saison pour fixer des objectifs pertinents, même si l’équipe réserve peut nourrir de réelles ambitions cette saison. Nous jouerons cependant les différentes coupes avec sérieux et envie, comme nous l’avons démontré depuis le premier tour de cette Coupe de France. »

Olivier DUCHENE : « Plusieurs objectifs, tout d’abord : arriver à intégrer nos jeunes dans nos effectifs seniors et jouer le haut du tableau. Notre club se veut cohérent dans ses démarches et projets sportifs mais est également ambitieux.
En Coupe, figurer du mieux possible et bien représenter le Sporting. Une mention particulière pour la Coupe des Landes bien entendu qui est une compétition particulière pour les Landais. »

Que représente la Coupe de France pour vous ?

Pierre DESQUEYROUX : « C’est toujours étrange de disputer une compétition en sachant très bien qu’on ne pourra pas la gagner. Néanmoins ça reste la compétition qui fait rêver les joueurs de football, avec la possibilité de rencontrer des équipes plus huppées et, comme c’est d’actualité, d’obtenir les fameux maillots. Pour le club c’est historique d’avoir atteint ce 4ème tour ! Nous allons tout faire pour prolonger l’aventure et marquer encore plus l’histoire du club. »

Olivier DUCHENE : « La Coupe de France est une compétition qui permet de créer des émotions spéciales.
Chaque saison, une équipe écrit une belle histoire chargée d’émotions, de surprises.
Les « fameux maillots » sont aussi une récompense unique pour les joueurs qui les portent avec fierté, cela donne toujours l’envie de se surpasser dans l’espoir de rencontrer une équipe évoluant dans des championnats d’un plus haut niveau. »

Comment abordez-vous ce 4ème tour de Coupe de France ? Qui plus est en affrontant un de vos voisins pour un derby montois ?

Pierre DESQUEYROUX : « Très heureux d’avoir atteint ce tour bien sûr, avec un piment particulier de le disputer contre nos voisins de Saint-Pierre du Mont, et de surcroît que nous rencontrerons minimum 2 autres fois puisque nous évoluons dans la même poule de Régionale 3. Comme eux nous donnerons tout pour passer ce tour, en sachant néanmoins que même si nous recevons, notre adversaire a l’expérience des joutes régionales et des tours passés en Coupe de France, avec des joueurs expérimentés et un entraîneur chevronné qui a su pérenniser son poste. Ce sera un derby ! Avec tout ce que cela engendre, et sûr que le public sera nombreux, en espérant un bon spectacle. »

Olivier DUCHENE : « Nous abordons ce match avec motivation et sérieux. La particularité de jouer nos voisins de l’US Marsan rajoute cette notion de derby à cette rencontre, mais le groupe s’est préparé avec sérieux, pour être à la hauteur de l’évènement.
Nous avons déjà été à ce stade la compétition la saison dernière en rencontrant BERGERAC (N2), cela nous donne forcément l’envie de regoûter à ce genre de rencontres et d’avancer dans la compétition. »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez vous faire passer à vos joueurs et supporters avant ce derby? 

Pierre DESQUEYROUX : « Je garde la primauté du vestiaire pour mon message aux joueurs, même si cette compétition et cette aventure est d’abord la leur. Je mettrai tout en œuvre pour les mettre dans les meilleures conditions, après, à eux de jouer !
J’espère qu’on pourra offrir à nos supporters un beau spectacle avec une qualification au bout. Je suis certain qu’ils viendront nombreux encourager notre/leur équipe. Ils seront un soutien et une motivation supplémentaire. Nous comptons sur eux, comme ils peuvent compter sur nous pour tout donner ! A dimanche ! »

Olivier DUCHENE : « Je sais que mes joueurs seront à la hauteur de leurs objectifs qu’ils se sont fixés : je leur souhaite le meilleur.
J’espère qu’un maximum de supporters seront présents, vue la faible distance à parcourir et que nous pourrons assister à une belle rencontre dans un bel état d’esprit, ou le jeu prendra l’enjeu sur le résultat.
J’en profite pour souhaiter une belle saison à tous les licenciés du département, et qu’ils puissent vivre de belle émotions positives. »

Articles les plus lus dans cette catégorie