Foot à l’école : l’édition 2026-2027 est lancée dans les Landes
Publié le 07/10/2026
Le District des Landes de Football accompagne le déploiement de l’opération « Foot à l’école » pour l’année scolaire 2026-2027 dans les écoles primaires du département.
Portée conjointement par la Fédération Française de Football et l’USEP, cette opération permet aux élèves de découvrir le football à travers un cycle de pratique adapté au milieu scolaire, tout en s’appuyant sur un projet pédagogique autour des valeurs portées par la Fédération.
Dans les Landes, les établissements peuvent mettre en place un cycle de 6 séances d’1h30, en collaboration avec des éducateurs qualifiés issus des clubs de proximité. Les classes du CE1 au CM2 sont concernées par le dispositif.
Un partenariat entre les écoles et les clubs
Le District des Landes de Football encourage les clubs à prendre contact avec les écoles primaires de leur secteur afin de leur proposer l’intervention de leurs éducateurs.
Cette collaboration entre le milieu scolaire et les clubs permet notamment de :
- Faire découvrir le football aux enfants dans un cadre éducatif et ludique ;
- Favoriser la pratique sportive et la découverte de nouvelles activités ;
- Créer un lien entre les écoles et les clubs de proximité ;
- Susciter de nouvelles vocations et favoriser l’arrivée de jeunes joueuses et joueurs dans les clubs ;
- Contribuer au développement de la pratique féminine.
Un concours national pour valoriser les projets
L’opération « Foot à l’école » s’accompagne également du Concours Foot à l’École 2026-2027. Chaque classe participante peut prendre part au concours en réalisant un cycle EPS football et en développant un projet pédagogique autour des valeurs fédérales.
Les meilleurs projets pourront être récompensés à l’échelle nationale. Les lauréats auront notamment la chance de vivre une expérience exceptionnelle de 24 heures à Clairefontaine en juin 2027, sur les traces de l’Équipe de France.
La date limite d’inscription au concours est fixée au 23 avril 2027.
Une nouvelle opportunité pour les écoles et les clubs landais
À travers « Foot à l’école », le football landais dispose d’un véritable outil pour renforcer les liens entre les clubs et le milieu scolaire, tout en permettant aux enfants de découvrir la pratique dans un cadre adapté.
Le District invite ainsi les clubs landais à se rapprocher des écoles de leur secteur afin de participer au développement de cette opération et de proposer leurs compétences aux enseignants.
Pour découvrir le dispositif et retrouver toutes les informations relatives à « Foot à l’école » : Foot à l’école – FFF
Pour toute question ou pour être accompagné dans la mise en œuvre du dispositif dans les Landes, vous pouvez contacter Romain Laborde, CTD-DAP du District des Landes de Football : rlaborde@landes.fff.fr – 06 26 98 39 16.
