Formation des dirigeants.
Publié le 13/01/2026
Dans le cadre de la politique départementale d’accompagnement des associations dans leur structuration, les présidentes et présidents des clubs landais étaient invités hier au soir à une visioconférence sur le thème de la « responsabilité du président de club ».
Animée par Maître Florent DOUSSET, du cabinet lyonnais » Ellipse Avocats », elle aura notamment permis à la quarantaine de dirigeants présents d’appréhender ce domaine particulier en matière de principes applicables au président d’association.
« Contrairement aux idées reçues, il est faux d’affirmer ou de croire que, par principe, le Président est responsable de tout ! Cela dépend de vos statuts, de votre organisation et
de l’étendue de votre mandat. Mais une chose est sûre : moins le mandat est clair,
plus la responsabilité du Président pourra être engagée au titre d’un « mandat apparent »
A l’issue d’un exposé particulièrement instructif, Maître DOUSSET a conclu son propos en affirmant que la responsabilité du Président sera maîtrisée en organisant le qui fait quoi dans un mandat formalisé.
De nombreuses questions sont venues animer le débat qui a suivi preuve de l’intérêt de l’auditoire pour le sujet du jour.
D’autres interventions pourraient être programmées dans les prochaines semaines notamment sur la responsabilité du club employeur.
De vifs remerciements sont adressés à Maître Florent DOUSSET qui a toujours tenu à positiver dans la prise de responsabilité des Présidents de club.
