formation des dirigeants – 11 stagiaires au CFF4

Publié le 18/03/2020

Début mars, 12 éducateurs et dirigeants ont participé à la formation dédiée à la structuration des clubs: Le CCF4

Animée par Florent Ferradou et Julien Rouaud elle a permis aux 11 stagiaires présents d’apprendre et de comprendre les aspects d’une démarche de projet ainsi que la définition d’objectifs et de développement sur les plans sportif, éducatif et associatif.

A l’issue de cette formation, nous sommes allés à la rencontre de Louis DUCHESNE, éducateur au SA. Saint-Sever Football et Estrela MAGALHAES VIANA, dirigeante du club de Labenne O.S.C.

Qu’avez-vous pensé de cette formation CFF4 ? ?

Louis DUCHESNE : Une bonne formation qui a été très dynamique,  avec des formateurs qui expliquaient très bien les choses. C’est une formation super intéressante pour mettre en place des projets éducatifs, associatifs et sportifs au sein d’un club tout cela pour leur permettre de se développer et devenir « le club de demain ».

Estrela MAGALHAES VIANA : Lors de cette formation, j’ai beaucoup appris car je suis en pleine découverte. Le point où j’ai appris le plus est le projet associatif, car c’était celui où j’avais le moins de connaissances. 

Quelles étaient vos attentes pour cette formation ?

Louis DUCHESNE : Personnellement, j’ai envie d’apprendre comment fonctionne la gestion d’un club, savoir comment apporter aux enfants un certain projet que ça soit au niveau éducatif ou vraiment sportif et quelle démarche il faut mettre en place au niveau du club.

Estrela MAGALHAES VIANA : Le coach de l’équipe de Labenne O.S.C en Régionale 3 m’a sollicité, et m’a conseillé cette formation pour pouvoir être en mesure de les aider pour monter des projets dans notre club. 

Durant cette formation, vous avez abordé les thèmes du projet associatif et du projet sportif: Qu’en avez-vous retenu ?

Louis DUCHESNE : Le projet éducatif c’est tout ce qui va permettre à l’enfant de se développer dans la société. Je pense que le foot fait partie de la société quand on sait que l’enfant reste quand même jusqu’à 6 heures dans un club de foot. Il est important pour lui de se développer au contact d’autres, avec des valeurs morales et éducatives. Au niveau sportif, ça va être le développement de l’enfant dans tout ce que qui va être motricité et accompagnement sportif notamment dans le foot.

Estrela MAGALHAES VIANA : J’ai beaucoup appris sur le projet associatif, surtout sur son fonctionnement. Par le passé, avec mon ancien club, j’ai déjà été amené à travailler sur un projet éducatif. J’ai ainsi eu l’occasion de mettre en place une action dénommée: « Comment préparer son sac ».

Quels sont vos ressentis sur la formation ?

Louis DUCHESNE : Pour moi, j’ai passé une très bonne formation je pense que c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup apporté. Je suis content car j’ai pu poser mes questions et savoir ce que je vais pouvoir mettre en place au niveau de mon club. Vraiment une belle formation !

Estrela MAGALHAES VIANA : Personnellement, c’est une formation remplie de découvertes. Elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et d’enrichir mes connaissances. 

Articles les plus lus dans cette catégorie