François-Xavier LEGAZ : « L’équipe a un gros potentiel »

Publié le 26/02/2022

Défait lors du match aller à domicile, le FC St Martin de Seignanx se déplace chez le leader de la poule L de Régional 3, le FC Biganos. Un duel important pour les hommes de François-Xavier LEGAZ, entraîneur de l’équipe fanion (Au fond à droite de la photo), qui pourraient s’éloigner de la zone de relégation. Le District des Landes de Football est allé à sa rencontre afin d’évoquer l’exploit qu’attend St Martin de Seignanx.

Vous avez réalisé un début de saison difficile mais vous vous êtes bien relevés, dans quel état d’esprit êtes-vous ? 

François Xavier LEGAZ : « Le début de saison a été long et difficile. Étant tout nouveau au club il m’aura fallu du temps pour connaître les caractéristiques des joueurs et trouver la bonne formule. Nous avons forcément laissé des points en cours de route, mais à présent les choses se présentent mieux  et il reste une moitié de saison qu’il faut mettre à profit pour progresser encore. »

En quelques mots, comment décririez-vous cette équipe de St Martin de Seignanx ?

François Xavier LEGAZ : « Je dirais que le club de St Martin de Seignanx est un club jeune qui franchit toutes les étapes des compétitions de district rapidement pour arriver au niveau Ligue. Le plus regrettable est que du fait de cette ascension rapide il n’y a quasiment pas de joueurs formés au club et le peu de joueurs qui seraient capables de fédérer autour d’eux sont très souvent absents de par leurs occupations professionnelles .

Pour résumer je dirais que l’équipe a un gros potentiel, mais il est difficile à exploiter à cause d’un manque de maturité. »

Vous allez affronter le F.C Biganos qui est leader du classement. Cette équipe n’a perdu qu’une seule fois cette saison. Comment allez-vous aborder ce match face à un adversaire aussi coriace ?

François Xavier LEGAZ : Biganos FC comme Lantonnais CS sont des équipes où la grande majorité des joueurs qui les composent ont côtoyé l’élite régionale.

Affronter le leader de la poule est toujours un peu particulier, toutefois dans notre cas ça ne restera qu’un match de plus, surtout que le dernier match de coupe des landes a laissé des traces dans l’effectif. Entre les blessés et les suspendus la seule chose sur laquelle nous essayerons de nous appuyer sera l’aspect mental de la rencontre.
 
Hiriburuko Ainhara S 2, qui est juste devant vous au classement, joue un match important chez vos voisins tarnossais. Y voyez-vous ici une belle occasion de revenir à hauteur en s’imposant à Biganos ?
 
François Xavier LEGAZ : « L’AS Tarnos et la réserve Hiriburuko Ainhara nous ont battus lors de la phase aller et nous aura à cœur d’inverser le résultat lors des matchs retours. Nous allons tenter de ramener un résultat afin de revenir à la hauteur de nos voisins. »
 
Vous semblez avoir de l’avance dans la course au maintien mais un peu de retard par rapport aux équipes devant vous au classement. Quels vont être vos objectifs pour cette fin de saison ? Regardez-vous vers l’arrière ou vers l’avant ?

François Xavier LEGAZ :  » Notre objectif est bien évidemment de se maintenir le plus rapidement possible. Pour cela nous devons prendre des points. Nous avons pris 9 points sur les matchs aller, si nous en prenons 18 sur la phase retour ce sera très bien.  Notre second objectif et d’amener l’équipe réserve à l’étage au-dessus. »

Articles les plus lus dans cette catégorie