Frédéric Darget: « Les jeunes du club auront toujours leur chance »

Publié le 23/05/2020

Le nom des Darget reste un marqueur fort du club chalossais du FC Doazit: Après Pierre, fondateur et président au long cours des rouge et bleu, c’est au tour du fils, Frédéric, d’avoir pris la suite il y a un an. Et avec quelle réussite ! Montée historique en Régional 2 la saison prochaine et un club en pleine structuration qui envisage sérieusement de se professionnaliser avec le recrutement d’un responsable technique. Une vraie révolution pour un club où il fait toujours aussi bon vivre.

Frédéric bonjour, entre la mairie où tu es désormais élu dans la nouvelle équipe et le club de football de Doazit, l’activité ne doit pas manquer dans cette période de reprise ?

Frédéric Darget
Bonjour, en effet, une nouvelle équipe municipale se met en place à Doazit, j’y suis impliqué, et suite aux derniers événements, la tache s’annonce encore plus prenante, en plus de la présidence du foot depuis 1 an. Mais je suis très bien entouré, par des personnes motivées qui aiment se mettre au service du club.

La bonne nouvelle est tombée à l’arrêt des classements : Le FC Doazit jouera la saison prochaine en R2. Une première année marquée sous le sceau de la réussite pour le nouveau président du club rouge et bleu ?

La suspension de la saison, alors que nous étions premiers avec un match de retard, nous a fait douter quant à la suite, car nous étions bien partis pour envisager une montée. Bien évidemment que l’arrêt des classements et notre montée en R2 est une énorme satisfaction, même dans ces circonstances. Nous jouons le haut du tableau depuis 4 saisons, nous sommes assez réguliers et toujours en phase de progression. Malheureusement nous n’avons pas pu fêter cette accession sur le terrain, et surtout devant notre fidèle public.

On le sait, par volonté « politique » le recrutement est très limité à Doazit ; pourtant, pour bien figurer au deuxième niveau régional, l’arrivée de quelques joueurs de bon niveau ne serait-elle pas une priorité ?

Notre politique est plutôt de promouvoir la formation interne, çà nous réussit, car nous avons une école de foot ‘performante’. Je dis performante, car chaque année nous avons, 1,2 ou 3 jeunes qui intègrent l’équipe fanion, et certains les équipes réserves pour parfaire leur formation. Les jeunes du club savent qu’ils auront leur chance, quelque soit le niveau. A eux de s’accrocher pour prendre le wagon. Ajouté à cela que très peu de joueurs partent vers d’autres clubs, donc nous arrivons à nous renouveler. Au delà du sportif, cette politique a une énorme incidence sur la vie du club, l’ambiance, et la fréquentation au stade, car les joueurs sont du village ou des alentours, tout le monde se connait, s’encourage, et ce pour toute les équipes. Malgré la montée, nous ne dérogerons pas à la règle, et les jeunes auront leur chance, il n’y aura pas de grands mouvements dans l’effectif.

Une confidence : Jean-Pierre Dubroca, le fidèle parmi les fidèles, sera-t-il toujours l’entraîneur du onze fanion ?

Jean Pierre Dubroca sera bien évidemment l’entraîneur la saison prochaine. En plus de ses qualités d’éducateur, il a su amener de la rigueur et de l’exigence. Il a également su s’entourer de personnes compétentes dans le but de faire progresser toutes les équipes. Pour la 3ème saison, nous aurons un entraîneur des gardiens. Depuis l’an dernier, nous proposons aussi des spécifiques attaquants. Jean-Pierre a bien d’autres idées idées derrière la tète pour perfectionner son groupe.

Outre les Seniors, les jeunes se structurent aussi et le recrutement d’un Responsable Technique est à l’ordre du jour ; Quels sont les objectifs que vous entendez poursuivre avec ce premier salarié du club ?

En misant sur l’école de foot, avec un nombre de licenciés important pour un village comme Doazit, nous voulons salarier un éducateur, qui, de par sa formation, permettra aux jeunes footballeurs de progresser plus rapidement, en offrant plus de séances que ne peuvent le proposer des bénévoles qui donnent déjà beaucoup de leur temps. Nous avons l’intention de confier ce poste à Guillaume Nougaro. C’est un investissement pour le club, mais ô combien nécessaire pour son avenir. C’est une page importante de notre association qui va s’écrire ; Avec Pierre Lafargue, actuel RTJ, nous en sommes très satisfaits. D’autant plus que Guillaume a toutes les qualités pour s’épanouir dans ce rôle.


La bonne entente au sein du FC Doazit n’est plus à démontrer ; si les mesures sanitaires contraignent la convivialité ces prochains mois, vont-elles justement impacter le bon fonctionnement du club ?

Forcément cette crise sanitaire aura des incidences sur le fonctionnement, en limitant la tenue d’événements festifs mais aussi d’activités qui nous permettent des rentrées d’argent. Nous allons faire le dos rond et surtout respecter toutes les dispositions à mettre en place en vue de la reprise des activités.

Pas de festivités donc pour saluer notamment la montée de l’équipe première ; Aurais-tu un message à faire passer aux licenciés chalossais qui doivent attendre la reprise du football avec beaucoup d’impatience ?

Je tiens a féliciter tous les joueurs, la première accède au niveau supérieur, les filles également, les 2 réserves finissent 3èmes au classement : C’est une grande satisfaction de voir ces équipes jouer le haut du tableau dans leur championnat respectif comme dans les Coupes départementales. Nous trouverons l’occasion de fêter dignement ces performances qui récompensent l’investissement de tout le monde, joueurs, éducateurs et dirigeants. J’ai bien sur hâte de redémarrer la saison prochaine en R2, une première dans l’histoire du club!

Articles les plus lus dans cette catégorie