Intervention Arbitrage au Chalosse FC Laurède
Dans une démarche de sensibilisation éducative et sportive, le Chalosse FC Laurède par l’intermédiaire de son Responsable Technique Jeunes Kévin CLEMENT a demandé à Quentin LANET Agent de Développement en Arbitrage de sensibiliser les jeunes de l’école de foot sur les différents aspects de l’arbitrage et le rôle de l’arbitre. L’occasion pour le District des Landes de Football de revenir sur cette intervention.
Pourquoi avez-vous demandé cette intervention ?
Kévin CLEMENT : « Comme chacun a pu le remarquer, certains comportements de joueurs, d’éducateurs ou encore de parents envers les arbitres se sont largement détériorés ces derniers mois sur l’ensemble du territoire.
Même si nos jeunes joueurs sont plutôt irréprochables sur ce point-là, il nous semblait important de les sensibiliser sur les différentes facettes du rôle d’un arbitre.
Quentin LANET a donc répondu favorablement à notre demande en intervenant auprès de nos jeunes lors de nos stages de vacances de Pâques. »
Quel est votre ressenti suite à cette intervention ?
Kévin CLEMENT : « L’intervention était composée de deux volets. Le premier, en salle, a pu permettre à Quentin de prendre la température quant à l’image qu’ont les jeunes des arbitres et de l’arbitrage en général.
Le second, sur le terrain, a vu l’ensemble des jeunes se mettre dans la peau d’un arbitre. L’objectif : réagir face à diverses situations que l’on peut rencontrer lors d’un match de football.
Après avoir assisté à l’ensemble de l’intervention et avoir échangé avec les jeunes, je ne regrette absolument pas d’avoir fait appel aux services de Quentin.
Les jeunes ont pu prendre du recul sur ce rôle si particulier et difficile à assumer. Ils ont été très intéressés par le contenu ludique proposé et auront pour sûr une autre approche le week-end sur les terrains. »
Que retenez-vous de cette intervention ? Pensez-vous qu’une intervention dans les clubs est essentielle ?
Kévin CLEMENT : « Je retiens de cette intervention que l’arbitre est un acteur tout aussi indispensable au jeu que les joueurs eux-mêmes. Le nombre d’informations à capter et de choix à faire dans un temps record me fait dire que nous devons tous réfléchir à deux fois avant de critiquer la décision d’un arbitre !
Ce genre d’intervention en club est selon moi essentiel afin de sensibiliser les plus jeunes aux difficultés qu’implique l’arbitrage, mais aussi pour améliorer la relation joueur-arbitre et pourquoi pas de créer de nouvelles vocations ! »
Pour les clubs intéressés par pour une intervention dans votre structure pour sensibiliser vos licenciés sur les différents aspects liés à l’arbitrage, veuillez contacter Quentin LANET Agent de Développement en Arbitrage par téléphone au : 06.26.98.39.14 ou par mail : arbitrage4064@landes.fff.fr