Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat : « de belles années à venir »

Publié le 29/01/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 7 à la rencontre du Football Club Roquefort St Justin, nouveau club landais issu de la fusion entre l’AFC Roquefort et le FC St Justin. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat, Co-Présidents du FC Roquefort St Justin, qui reviennent pour nous sur la réussite de cette fusion, mais également des difficultés rencontrées à cause de la Covid19 ! Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du FC Roquefort St Justin sur le podcast « Un coup de Foot ».

Quel début d’aventure ! Ce n’est jamais facile de tomber sur une année comme celle-ci pour un nouveau club comme le FC Roquefort St Justin né cet été, n’est-ce pas ?

Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat : « Oui, effectivement avec la pandémie de la Covid19, nous n’avons pas pu lancer le club comme nous le souhaitions. Hormis cela, une entente existait déjà entre les deux entités l’AFC Roquefort et le FC St Justin depuis la saison 2019/2020. Puis, cet été nous avons décidé de franchir le pas et de créer le nouveau club du Football Club Roquefort St Justin. »

Pouvez-vous nous raconter la naissance de ce club et les raisons pour lesquelles les 2 clubs se sont associés ?

Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat : « Nous avions l’idée depuis quelques années déjà, mais il y avait cette guerre de clochers qui faisait que cette fusion n’avait jamais eu lieu. Puis, par la force des choses, les joueurs et les municipalités nous ont sollicités, nous les dirigeants, pour que la création du FC Roquefort St Justin puisse être effective. »

Il y a eu un petit mois d’activité en Septembre et Octobre, nous imaginons qu’il y avait une organisation de prévu pour cette saison. Pouvez-vous nous raconter ?

Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat : « Nous avions fait en sorte pour toutes les catégories, des Jeunes jusqu’aux Seniors, jouent à St Justin et à Roquefort. Nous avions établi un planning en début saison afin de respecter une certaine équité. »

Nous imaginons également que la naissance du club a été difficile pour vous, de naître dans cette période difficile.

Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat : « A votre avis, quelle est la force des clubs de notre niveau ? C’est bien entendu la convivialité, qui plus est quand nous créons un club, comme nous l’avons fait. Nous souhaitions créer cette atmosphère conviviale où les joueurs, les dirigeants, les plus jeunes et les moins jeunes pourraient se rencontrer et échanger. »

Sous quelle augure avait commencé la saison ?

Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat :  » L’équipe Seniors est composée de nombreux jeunes entre 19 et 23 ans avec quelques joueurs expérimentés. Nous avions espoir de bien se maintenir en Départemental 1 et faire un beau parcours en Coupe des Landes. Sportivement, l’entente était très bien partie surtout dans la cohésion entre les joueurs. L’effet générationnel a énormément joué dans cette réussite. »

Comment avez-vous fait pour faire face à cette période et jusqu’à maintenant ?

Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat :  » Concernant les dirigeants, nous nous sommes réunis assez régulièrement en visio afin de garder contact. Nous avons également réparti plusieurs groupes de joueurs avec pour chaque groupe un éducateur afin de garder ce lien social. Nous avons aussi animé les réseaux par des jeux concours. Le jeu concours photo du plus bel arbre de Noël et le jeu concours de la plus belle moustache au mois de Novembre « le Movember ». Nous avons également participé à la Virtual SuperLeague DLF animée par le District des Landes. Depuis, nous avons repris les entraînements pour l’école de foot les mercredi après-midi et les samedi matin et après-midi. Mais, dans ces conditions, nous avons peur de perdre quelques licenciés. »

Avez-vous un petit message à faire passer aux sympathisants, aux joueurs et aux dirigeants du FC Roquefort St Justin ?

Jean-Luc Boué-Bigne et Jérôme Labat :  » Dirigeants, joueurs, accompagnateurs, parents, nous traversons tous une période difficile. Mais dès que nous pourrons reprendre, nous espérons tous vous retrouver autour du terrain, participer à la bodéga et à la fête du 1er mai à St Justin tous ensemble pour soutenir le club et repartir pour de belles années à venir. »

Articles les plus lus dans cette catégorie