Jean-Marc Lenormand « Nous avons vocation d’aller plus haut »

Publié le 04/12/2020

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 3 à la rencontre du Seignosse Capbreton Soustons Football Club. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Jean-Marc LENORMAND (à gauche de la photo), Co-Président du club du SCS FC qui revient pour nous sur la reprise tant attendue des jeunes de l’école de foot ! Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du SCS FC sur le podcast « Un coup de Foot ».

Jean-Marc, l’actualité du moment, c’est la reprise pour l’école de foot, pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulée cette reprise ?

Jean-Marc LENORMAND : « Nous attendions cela avec impatience ! Les jeunes de l’école de foot ont repris les entraînements ce mercredi 02 décembre 2020, des U7 jusqu’aux U17. Certes, nous devons faire face à un protocole avec quelques contraintes, mais les jeunes pourront néanmoins sortir de chez eux et toucher le ballon. C’était important pour nous que l’activité foot redémarre. »

Justement, en parlant de l’école de foot, le SCS FC a l’une des plus importantes écoles de foot du département en terme de licenciés, si ce n’est la plus grande, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Jean-Marc LENORMAND : « Effectivement, nous comptons au sein du club 540 licenciés, et de tête nous sommes entre 350 et 450 licenciés rien que pour l’école de foot. Nous avons profité de la Coupe du Monde il y a deux ans afin d’étoffer nos rangs. Nous avions cependant peur que cela s’essouffle, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur des éducateurs formés, ce qui nous a permis de garder cet effectif important. Nous misons beaucoup sur cette école de foot afin de nous appuyer sur ces futures générations pour faire progresser le club et l’équipe première. »

Vous étiez prêts pour le jour J, vous aviez en effet maintenu ce lien pour préparer ce jour de reprise via notamment les réseaux sociaux. Qu’avez-vous mis en place ?

Jean-Marc LENORMAND : « Nous avons la chance d’avoir de jeunes licenciés éducateurs qui maitrisent parfaitement les réseaux sociaux. Ils ont su créer des liens et les entretenir en proposant des événements (le tournoi FIFA 21) et en mettant en place des défis, des challenges permettant ainsi aux jeunes de communiquer et de rester en contact. »

Du côté des dirigeants, comment avez-vous travaillé ? Quelle organisation avez-vous mise en place pour continuer à prendre des décisions et faire face à la situation par rapport aux licenciés, bénévoles et partenaires ?

Jean-Marc LENORMAND : « Premièrement, sur le plan sportif, nous avons une commission qui a continué à rencontrer les éducateurs et à garder un lien avec les joueurs. En ce qui concerne les partenaires, nous avons un jeune salarié qui s’occupe de la partie partenariat. Nous avons décidé de proposer des tarifs préférentiels afin de ne pas briser le lien. Notre association est très bien organisée pour passer ces événements difficiles même si travailler sans présentiel est difficile. Il nous tarde de pouvoir nous retrouver autour de la table et prendre des décisions. »

Quelles sont les ambitions du Seignosse Capbreton Soustons Football Club pour cette année et les années à venir, nous sentons qu’il y a une montée en puissance ?

Jean-Marc LENORMAND : « D’une manière générale, notre ambition est de développer et professionnaliser notre école de foot et en faire le réservoir de demain. Sur le plan des Seniors, l’objectif de cette saison est bien évidement le maintien, ce qui serait une très belle performance. Nous avons également pour objectif de faire monter l’équipe réserve en R3. »

Le plaisir de se retrouver, ce sera aussi ça le message à faire passer.

Jean-Marc LENORMAND : « Oui, nous avons envie de revoir tout le monde, de retrouver nos partenaires, nos adversaires et prendre du plaisir. Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, et au vu du nombre de licenciés au SCS FC, nous nous disons que le football dans les Landes a de beaux jours devant lui. Comme je le disais, nous avons l’ambition de rester en R2, mais nous avons vocation d’aller plus haut. »

Articles les plus lus dans cette catégorie