Jérémy STINAT : « une énorme fierté »

Publié le 19/05/2021

Alors que la reprise d’activité se profile, avec une pratique normale pour les licenciés de moins de 18 ans dès aujourd’hui, la finale de la Coupe de France opposant le Paris Saint Germain et l’AS Monaco aura lieu ce Mercredi 19 Mai.

Et le football landais sera à l’honneur puisque Jérémy STINAT, ancien joueur professionnel qui s’est reconverti depuis en tant qu’arbitre et membre du Conseil d’Administration du District des Landes de Football, a été désigné comme 4ème arbitre.

Pour cette occasion, le District des Landes de Football est allé à la rencontre de Jérémy STINAT quelques heures avant le coup d’envoi de cette finale de Coupe de France.

Bonjour Jérémy, comment allez-vous ?

Jérémy STINAT: « Je vais très bien, je vous remercie. »

Comment avez-vous préparé cette finale ?

Jérémy STINAT: « Nous sommes regroupés depuis hier avec tous les arbitres et l’encadrement afin de nous préparer techniquement et physiquement pour cette finale de Coupe de France. »

Quel sera votre rôle de quatrième arbitre ?

Jérémy STINAT: « Mon rôle sera d’aider l’arbitre central à prendre des décisions et d’être ses yeux afin d’observer les actions litigieuses qu’il ne pourrait pas voir. J’aurai pour fonction également de gérer les bancs de remplaçants et d’assister l’ensemble des arbitres présents pour cette finale. »

Après Amaury DELERUE, vous êtes le deuxième arbitre landais consécutif à participer à une finale de Coupe de France, qu’est-ce que cela représente pour vous et pour le football landais ?

Jérémy STINAT: « Premièrement, je suis très heureux de succéder à Amaury et de représenter l’arbitrage landais. Je souhaite également montrer au football landais que c’est possible, qu’un jeune landais peut un jour participer à une finale de Coupe de France. »

Quel est sentiment vous envahit avant de participer à cette finale de Coupe de France ?

Jérémy STINAT: « C’est une énorme fierté qui m’envahit ! C’est un rêve d’enfant qui se réalise puisque la Coupe de France regroupe et représente tous les clubs amateurs et professionnels. Pour nous, arbitre, c’est le Graal de faire parti de la finale de la Coupe de France. »

La crise sanitaire de la Covid-19 a des conséquences sur l’arbitrage et le football landais, quel message voudriez-vous faire passer aux arbitres landais et au football landais plus généralement ?

Jérémy STINAT: « J’encourage les arbitres et les joueurs à reprendre une licence, à reprendre l’activité foot. Nous savons que cela va être difficile et que nous allons devoir nous adapter. Mais nous devons essayer de faire abstraction de ce qui s’est passé et prendre du plaisir. »

Le District des Landes de Football félicite très chaleureusement Jérémy STINAT pour cette désignation qui honore aussi l’ensemble du football néo-aquitain.

Articles les plus lus dans cette catégorie