Jocelyn Larrieu : « ne pas oublier des personnes comme lui »

Publié le 20/11/2020

Nous connaissons les difficultés que traversent les clubs landais pendant ce deuxième confinement. En partenariat avec la radio MDM, François Départ et le District des Landes de Football ont lancé leur propre Podcast « Un Coup de Foot ». L’occasion pour nous, de vous retracer une partie de ce premier épisode avec Jocelyn Larrieu, Co-Président de l’Étoile Sportive Montoise. Les manifestations et le sponsoring sont des parts de revenus importantes pour les associations sportives qui impactent considérablement les trésoreries des clubs durant cette période. Certains se tournent vers de nouveaux moyens de financement et c’est le cas de l’ES Montoise qui a ouvert une cagnotte en ligne « Soutiens ton club ». Une initiative menée par les deux Co-Présidents Jocelyn Larrieu et Didier Robino. Le District des Landes de Football est allé à la rencontre du premier nommé.

Comment vivez-vous cette période et ce contexte troublé pour les associations sportives, notamment l’Étoile Sportive Montoise ? 

Jocelyn Larrieu : « Oui, nous avons déjà vécu un arrêt, subit. L’expérience de la première fois nous a permis d’être plus vigilants, de nous détacher physiquement de nos joueurs, de nos dirigeants et de nos bénévoles. Cela nous a également permis d’amener quelques initiatives différentes. Mais il est vrai que de ne pas se retrouver ensemble sur le pré vert est très difficile. »

Comment gardez-vous le lien avec les membres du club ?

Jocelyn Larrieu : « Les outils modernes nous aident beaucoup. D’une façon très ciblée, nous essayons de faire quelques plongées dans le passé gagné par le club. Nous animons nos réseaux afin que le club reste concerné, nous créons des challenges, des défis techniques pour les jeunes. Le plus difficile est de garder toute l’ossature du club concerné. »

C’est vrai, cette convivialité nous manque notamment pour ces jeunes de l’école de foot.

Jocelyn Larrieu : « C’est la difficulté, les annonces récentes du Gouvernement nous donne un peu d’espoir. Si les jeunes de l’école de foot peuvent retrouver le chemin des terrains ce serait une première bonne chose.  »

Une particularité de l’ES Montoise c’est que vous êtes un club employeur, pouvez-vous nous décrire la situation au regard du contexte actuel ?

Jocelyn Larrieu : « C’est un sujet difficile à aborder. Oui, nous sommes employeurs, même si cela reste, à temps, partiel. Mais, nous avons tout de même souhaité lui donner la possibilité de revenir physiquement dans un cadre sécurisé en présentiel au club même si cela reste que quelques heures sur la totalité de son contrat. D’une manière plus globale, cette situation fragilise le devenir de beaucoup d’autres postes dans le monde associatif. »

Parmi les sources de revenus, il y a les fêtes de la Madeleine où vous œuvrez grandement, nous imaginons que l’annulation de celles-ci, l’année dernière et les interrogations autour de l’été 2021 vous préoccupent ?

Jocelyn Larrieu : « Le budget de notre bodega représente à elle seule quasiment 65% de notre budget et nous sommes bien évidemment inquiets voir réalistes certains jours. C’est à se demander comment les fêtes de la Madeleine 2021 vont avoir lieu. »

Il y a quelques initiatives, notamment l’ouverture d’une cagnotte en ligne pour pallier à ce déficit, pouvez-vous nous en parler ?

Jocelyn Larrieu : « Mon alter-égo Didier Robino a mis en place il y a très peu de temps une cagnotte en ligne « Soutiens ton club », une initiative mise en place par d’autres associations sportives et dont nous nous sommes inspirés. C’est quelque chose que nous essayons d’élargir en dehors du champ local. »

Pour terminer, dédiée cette émission à un grande figure du football landais récemment disparu, Bernard Thibault, membre du Conseil Administration du Football des Landes, délégué, Vice-Président du CDOS. Vous en faisiez écho sur vos réseaux, un petit mot pour cette grande personne ?

Jocelyn Larrieu :  » J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de le rencontrer, une bonhomie permanente. C’était quelqu’un de très agréable et très proche de nos amis Saint Severins, il œuvrait notamment au club du SA Saint-Sever. Le District des Landes de Football aussi bien Claude Augey que Loreto Guagliardi, aujourd’hui, peuvent témoigner de son implication pendant des années dans le football landais. Il fait parti malheureusement des personnes parties trop tôt. Nous trouvions fort logique de lui rendre hommage comme nos amis de Saint-Sever. C’était important pour nous de ne pas oublier des personnes comme lui. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur notre Podcast Un Coup de Foot en cliquant sur le lien.

Articles les plus lus dans cette catégorie