Julien FERET : « pouvoir adapter mon expérience à des jeunes joueurs »
Publié le 22/10/2020
Présent cette semaine parmi les 14 stagiaires présents à la formation CFF1 au centre départemental du football à Tartas, Julien FERET, ancien joueur professionnel passé notamment par le SM Caen, le Stade Rennais et l’AJ Auxerre pour terminer sa carrière, est revenu sur ses motivations pour suivre cette formation initiale, lui qui est désormais éducateur U11 au SCS FC.
Quelles sont vos motivations pour suivre cette formation initiale CFF1 ?
Julien FERET : « Je suis venu suivre le CFF1 pour découvrir la pédagogie et la méthodologie adaptées aux catégories U8-U9 et U10-U11. Ma motivation principale est de réunir mon passé et mon expérience d’ancien pro avec la méthode adaptée aux jeunes de ces catégories. »
Quel est l’entraineur qui vous a le plus marqué durant votre carrière, et pourquoi ?
J.F. : « L’entraineur qui m’a le plus marqué est Frédéric ANTONETTI, car je pense que dans son rôle, il était complet. Il parlait et mettait toutes les phases de jeu en place, défensives et offensives, et les travaillaient. Et surtout, il prône un jeu collectif, actif et offensif. »
Est ce qu’il y a un lien entre ce que vous avez vécu lors de votre carrière professionnelle et la semaine de formation CFF1 ?
J.F. : « En effet, j’ai retrouvé beaucoup de similitudes dans la façon d’élaborer une séance, dans la recherche et les objectifs dans une séance et son animation. Et ce qui est très intéressant, c’est aujourd’hui de pouvoir l’adapter à des jeunes joueurs ».
Qu’avez-vous appris durant cette semaine de formation CFF1, et qu’allez-vous mettre en application rapidement au sein de votre club ?
J.F. : « Pour moi, le point essentiel est la construction d’une séance type et de pouvoir, dans une séance, intégrer et différencier les jeux, les situations, le travail technique et les jeux complémentaires, et notamment les différentes formes de taureau. Je pense que c’est ce genre de jeux complémentaires que je vais mettre en application rapidement dans une séance. »