Kevin ROSELIER : « la présence d’un référent contribue à la fidélisation »
Publié le 08/10/2019
Hier au soir, à l’initiative de Kevin ROSELIER, Président de la Commission de Promotion de l’Arbitrage, les référents en arbitrage des clubs se sont retrouvés au Centre départemental du football à Tartas.
Nouvelle fonction proposée dans les clubs, « le référent en arbitrage » a pour principales missions de recruter, accompagner, valoriser et fidéliser les arbitres du club. Il est un relais important pour les instances départementales qui ont immédiatement le contact privilégié pour l’arbitrage dans les clubs qui ont adhéré à ce dispositif. L’objectif de la commission est d’inciter d’autres clubs à se joindre à ceux déjà actifs. Courant novembre, un module spécifique de formation des « référents en arbitrage » sera dispensé dans le département.
Pour Kevin ROSELIER, « la présence d’un référent contribue à la fidélisation et à l’épanouissement des arbitres dans les clubs ». Les nouveaux candidats, bientôt accueillis dans les formations initiales programmées au Centre départemental du football, bénéficieront eux-aussi des conseils des référents dans les clubs. David WAILLIEZ, représentant des arbitres au Comité de direction de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine, présent sur cette réunion, a conforté les référents des clubs dans leur action valorisante en faveur de l’arbitrage. Il a réaffirmé tout le soutien des instances régionales et félicité les responsables landais pour leur dynamisme et leur volonté d’aller de l’avant.
Loreto GUAGLIARDI, Président délégué, a rappelé que l’arbitrage était un axe fort du Projet Associatif du District. Pour preuve, deux nouvelles initiatives vont voir le jour cette saison avec la création du premier Centre d’entraînement des arbitres et l’expérimentation à venir sur 2 ou 3 compétitions départementales visant à permettre à un joueur remplaçant de tenir la fonction d’arbitre assistant tout en ayant la possibilité de participer à la rencontre avec son équipe.