
Kévin Roselier : « L’image de l’arbitre évolue »
Publié le 16/03/2019
Plus de 30 nouveaux arbitres dont plusieurs féminines sont venus compléter les effectifs officiels cette saison. Le District des Landes de football enregistre ainsi l’une des plus fortes progressions en Nouvelle Aquitaine ; un résultat dû notamment au travail entrepris par la Commission de promotion de l’Arbitrage présidée par Kevin Roselier.
DLF : Kevin, on enregistre une hausse spectaculaire du nombre d’arbitres cette saison dans le District des Landes de football : A quoi attribuez-vous cette réussite ?
Kevin Roselier : « Le District des Landes de Football connait en effet une très forte progression du nombre d’arbitres cette saison. Plus d’une trentaine de nouveaux arbitres, dont 4 arbitres féminines, nous ont rejoint ce qui nous permet de compter 120 arbitres aujourd’hui. Cette réussite s’explique par un très grand travail des bénévoles qui oeuvrent en faveur de l’arbitrage dans notre département mais aussi grâce aux clubs par l’intermédiaire des référents en arbitrage, le tout soutenu par un projet politique départemental et régional très volontariste. Ce travail en commun lié à une réelle envie d’impliquer tous les acteurs du football au sein du développement de l’arbitrage me fait penser que l’arbitrage évolue dans le bon sens. J’ai également la sensation que l’image de « l’arbitre » évolue ; nos nouveaux arbitres sont tous des joueurs ou des éducateurs qui ont eu envie de découvrir l’arbitrage. »
DLF : Les arbitres féminines sont aussi beaucoup plus nombreuses : Quels sont vos objectifs pour cet arbitrage au féminin ?
KR : « Notre effectif d’arbitres féminines a tout simplement doublé cette saison! Nos objectifs pour l’arbitrage féminin sont à la fois quantitatif mais également qualitatif. Dans un futur proche nous aimerions passer la barre des 10 arbitres féminines. Petit clin d’oeil puisque ce samedi l’arbitrage féminin Landais est à l’honneur : Emeline ROCHEBILIERE et Mélissa ROSSIGNOL, 2 arbitres féminines formées par le District des Landes de Football officieront en tant qu’arbitre assistante sur le choc de la 18 ème journée de Ligue 1 féminine FC Girondins de Bordeaux-Olympique Lyonnais. »
DLF : Vous venez d’être nommé « chargé de mission » auprès de Sandra Renons, Conseillère Technique en Arbitrage : Quelles sont vos nouvelles fonctions ?
KR : « Je suis désormais chargé de mission par la Ligue Régionale auprès de Sandra Renon. L’une de mes missions prioritaires est d’intervenir dans les clubs inscrits dans le Label Séniors afin de réaliser l’item « Sensibilisation aux Lois du jeu » Je travaille également sur le recrutement et la fidélisation des arbitres. »
Loreto GUAGLIARDI : « Respectons-les »
« Nous nous félicitons bien évidemment de cette progression spectaculaire du nombre d’arbitres dans notre département cette saison. Je tiens à féliciter Kevin Roselier et les membres de sa commission qui s’investissent avec beaucoup d’enthousiasme et de réussite. Ils sont aussi efficacement soutenus par les membres de la commission départementale de l’arbitrage et les responsables de l’UNAF Landes. Tous ces nouveaux arbitres sont maintenant sur nos terrains ; Ils débutent et même s’ils sont régulièrement accompagnés, ils peuvent faire quelques erreurs. Chacun comprendra qu’ils doivent être encouragés dans cette nouvelle mission, pas facile à assumer, mais indispensable pour que nos compétitions gardent tout leur intérêt. Je compte bien sûr sur nos joueurs, éducateurs et dirigeants des clubs mais aussi sur les parents accompagnateurs qui sont invités à faire preuve de bienveillance et de compréhension. »