
Kévin Roselier : « Reprendre la pratique du football en sécurité »
Publié le 02/01/2021
Kévin Roselier membre actif du District des Landes de Football et ancien Président de la CDPA fait partie des nouveaux membres du Conseil d’Administration du District des Landes. Également membre du Bureau cet arbitre régional du club de Seignosse Capbreton Soustons FC est chargé d’animer le pôle arbitrage. Un investissement total pour ce conseiller clientèle en banque qui nous fait part de ses différents rôles qu’il exerce et revient pour nous sur son ascension dans le football landais. Rencontre.
Bonjour Kévin, pour commencer, comment allez-vous ?
Kévin Roselier : « Je vais bien. Malgré la suspension des compétitions et les différentes mesures restrictives, je profite de cette période pour prendre mes marques professionnellement, suite à ma prise de poste en septembre, et aussi, pour avancer sur mes projets personnels. »
Depuis combien de temps êtes-vous arbitre de football ? Pouvez-vous nous raconter votre parcours footballistique ?
Kévin Roselier : « J’entame ma dixième saison en tant qu’arbitre de football, j’arbitre actuellement au niveau du National 3 en tant qu’arbitre assistant et du R1 en tant qu’arbitre central.
J’ai gravi les échelons dans l’arbitrage, les uns après les autres, en commençant par officier chez les niveaux jeunes du niveau départemental jusqu’à l’élite régionale.
Avant de découvrir l’arbitrage, j’ai évidemment pratiqué le football, au poste de latéral droit, jusqu’à mes 15 ans avec les clubs de Capbreton et de Soustons à l’époque.
J’en profite pour remercier les entraîneurs et dirigeants qui m’ont suivi et qui m’encouragent désormais dans l’arbitrage, à un niveau que je n’aurai jamais pu connaître en tant que joueur.
Je me suis tourné vers l’arbitrage un peu par hasard lors d’une discussion entre lycéens et aussi, à la suite d’une blessure au genou cumulée à une réelle difficulté pour revenir à la compétition en U18, du haut de mes 1 mètre 50 de l’époque ! »
Pouvez-vous nous raconter votre ascension dans le football landais. En effet, depuis le 12 septembre 2020 vous faites partie du Conseil d’Administration du District des Landes de Football.
Kévin Roselier : « En effet, depuis que Loreto Guagliardi, Président du District des Landes de Football, a été élu le 12 septembre dernier, je fais partie du Conseil d’Administration.
Tout d’abord, je suis très heureux de faire partie de cette équipe motivée, dynamique et ambitieuse.
Mon parcours et mon évolution se sont fait naturellement, l’arbitrage est une école de la vie. J’ai grandi en tant qu’homme aux côtés de personnes qui consacrent leur temps libre à leur passion.
C’est donc naturellement que j’ai souhaité m’investir bénévolement, tout simplement pour rendre ce que l’on m’a donné en quelques sortes et aussi, pour apporter ma pierre à l’édifice dans le but d’ouvrir l’arbitrage et de le rendre accessible à tous. »
Quel est l’effet de faire partie du Conseil d’Administration et d’être membre du bureau du District des Landes de Football ?
Kévin Roselier : « C’est avant tout une responsabilité et une marque de confiance que les clubs Landais et le Président du District des Landes de Football me confient avec, pour mission, de diriger l’arbitrage Landais et de le représenter jusqu’au Bureau Exécutif du District des Landes de Football.
Je suis également enthousiasmé de pouvoir participer au débat du football en général, et pas seulement de l’arbitrage. Cela me permet d’apprendre et de mieux appréhender cet environnement dans le but d’accompagner les clubs et leur structuration. »
Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du District des Landes de Football ? Quelles sont les différences avec votre ancien rôle de Président de la CDPA ?
Kévin Roselier : « Mon rôle au sein du District des Landes de Football est de manager un Pôle Arbitrage qui se compose des responsables des 3 commissions en arbitrage qui sont statutairement exigés :
- Gestion de l’Arbitrage
- Promotion de l’Arbitrage
- Statut de l’Arbitrage
J’accompagne donc les membres de mon équipe, auxquels on ajoute Jérémy Stinat qui a un rôle de conseiller du Président en arbitrage et Claude Chevalier qui est représentant des arbitres.
Le but étant d’être l’interlocuteur privilégié, à la fois de l’instance, des élus et des clubs, mais aussi des bénévoles de l’arbitrage qui travaillent dans l’ombre et que je remercie pour leur investissement.
Le rôle de Président de la CDPA est un rôle au plus proche du terrain, avec pour objectif d’améliorer l’image de l’arbitrage, de mettre en avant son ouverture aux autres acteurs du football, de contribuer au recrutement et à la fidélisation de nos arbitres. »
Enfin, avez-vous un petit message à faire passer au football landais ?
Kévin Roselier : « Je souhaiterais apporter un message de soutien et de solidarité à l’intention de tous nos clubs, tous ces licenciés, tous ces bénévoles qui n’ont qu’une envie : pouvoir reprendre la pratique du football en sécurité.
Ils pourront compter sur les arbitres pour garantir le respect des Lois du jeu et, sur nos formateurs et bénévoles pour faire monter en compétences nos arbitres et aussi pour former vos futurs arbitres.
Je finirais avec une très grande pensée émue pour toutes les personnes qui nous ont quittés lors de cette année 2020. »