« La formation, priorité de la fin du mandat »

Publié le 04/11/2022

Suite de notre entretien avec le président du District des Landes de football, Loreto Guagliardi, après l’Assemblée Générale annuelle des clubs qui s’est tenue il y a quelques jours du côté de Rion des Landes. Après avoir évoqué les résultats de la saison écoulée, on aborde aujourd’hui les perspectives d’avenir dans la seconde partie du mandat de l’équipe élue en septembre 2020. 

Président, vous avez placé la seconde partie de votre mandat sous le signe de la formation et du renforcement de la politique sportive départementale ; Quels sont vos engagements ? 

Loreto Guagliardi: Sachons regarder nos points positifs, comme le nombre de nos licenciés en progression constante, mais aussi nos points faibles. La saison passée, nous avons perdu un de nos deux clubs nationaux et le second a été relégué en N3. Nous n’avons connu aucune montée dans les divisions régionales seniors, pas plus que chez les jeunes où notre représentation est pour le moins problématique. Dès lors, à l’occasion du séminaire de rentrée des élus, j’ai proposé de multiplier par 3 le budget dévolu à notre politique sportive. Un effort sans précédent rendu possible par de nouvelles économies réalisées par exemple sur le poste du fonctionnement interne. 

Pour engager quelles actions en priorité ? 

LG: Notre Equipe Technique départementale nous a proposé un plan de relance particulièrement ambitieux, issu du Plan de Performance Fédéral de la 3F. C’est ainsi que les centres de perfectionnement U11 vont être réactivés sur 5 sites à travers tout le département. Toutes nos sélections de jeunes, garçons et filles, vont bénéficier d’un programme d’actions très soutenu. Enfin, nous allons multiplier nos sessions de formations de cadres décentralisées, au plus près des clubs et des éducateurs. 

Côté clubs justement, comment comptez-vous faire passer votre message ? 

LG: Sur au moins 3 séquences, je vais réunir dans les prochaines semaines les présidents et entraîneurs des clubs de National, R1, R2 puis ceux de R3, Départemental 1 et 2 et enfin, les clubs engagés dans les compétitions régionales des jeunes. Je souhaite aussi que nous fassions preuve de la plus grande vigilance dans l’exode de nombre de nos espoirs vers des clubs d’autres départements, ce qui nuit fortement à la qualité de nos effectifs et par la même, de nos résultats. 

Le bénévolat et la structuration des clubs restent deux éléments moteurs de la suite de votre mandat ? 

LG: C’est réellement le fil rouge de notre mandature. Nous allons poursuivre et intensifier notre politique d’accompagnement des clubs au soutien de nos dirigeants bénévoles, au travers notamment de la labellisation qui reste un outil de référence dans la structuration de nos associations. Je souhaite également proposer un cycle « de formation continue » pour nos présidents de clubs qui sont aujourd’hui confrontés à de multiples problématiques liées à la situation du bénévolat, à l’animation d’un club ou encore au management des ressources humaines bénévoles et salariées. 

La politique environnementale, la sauvegarde des ressources naturelles et le plan de sobriété énergétique sont aussi au cœur de vos préoccupations ; Vous les avez largement évoquées vendredi dernier à Rion des Landes ? 

LG: Le football, première discipline sportive collective en nombre de licenciés, ne peut pas rester insensible aux efforts qui sont demandés à toutes et tous pour la protection de notre environnement, la sauvegarde de nos ressources naturelles ou encore contre le gaspillage énergétique. Après les verres éco-cup qui ont connu un grand succès dans nos clubs, nous souhaitons toujours aller vers le zéro plastique. A commencer par la suppression des bouteilles qui sont souvent synonymes aussi de mauvaise consommation de l’eau. Ainsi, nous avons développé un projet de gourde individuelle en aluminium avec le concours d’un partenaire du District. Rapidement, tous nos arbitres vont en être équipés et je demanderai alors aux clubs de ne plus fournir de bouteille plastique. Petit à petit, je souhaite que tous les acteurs en soient aussi dotés. Je n’oublie pas le coût des carburants qui nous préoccupe au plus haut point pour les finances de nos clubs. Sans doute faudra-t-il nous résoudre à moins voyager, voire à moins jouer pour éviter de grever nos budgets de façon inquiétante. 

Pour conclure cet entretien, un mot sur le projet d’équipement en buts mobiles que vous défendez pour les plus jeunes de nos pratiquants ? 

LG: Si nous voulons rapidement fidéliser les plus jeunes de nos licenciés, garçons et filles, nous devons leur proposer des équipements de qualité, notamment en matière de jeu. Aujourd’hui, ce sont des plots qui délimitent bien souvent les buts U6 à U9, ce qui entraîne beaucoup de perte de temps de jeu et qui donne aussi une image décevante de notre activité au public parental et supporters. Nous avons pour intention d’équiper tous nos clubs concernés de 2 paires de buts mobiles, homologués par la FFF, facilement démontables et transportables. La Fédération réfléchit à un accompagnement financier ; Dans tous les cas, nous conduirons ce projet à terme dans les prochains mois. 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie