Le District au soutien des clubs employeurs.

Publié le 10/12/2021

Dans son projet associatif 2020/2024, l’équipe élue du Conseil d’Administration a notamment pour objectif de soutenir les clubs qui s’engagent dans la voie de la professionnalisation. Ce jeudi 9 décembre 2021, un premier séminaire de l’ensemble des salariés du football landais était proposé au Centre départemental du football, animé par le président départemental, Loreto Guagliardi, assisté de Ludovic Martin et Romain Laborde, CTD. Le Conseil d’Administration était également représenté par Philippe Oyhamberry, vice-président en charge des relations avec les clubs. De nombreux échanges ont notamment porté sur la politique du District, l’organisation et la structuration des clubs et leurs projets associatifs et sportifs.

En fin d’après-midi, le président du DLF a remis une dotation en matériel informatique à tous les salariés présents en CDI et ce, en présence de plusieurs présidents des clubs employeurs.

Une première réussie qui sera bientôt complétée par un rendez-vous cette fois réservé aux présidents employeurs avant une dernière réunion commune d’ici la fin de la saison avec le bînome président/salarié.

Le Président tient à remercier tous les clubs employeurs qui ont bien voulu libérer leurs salariés sur ce séminaire de travail. 

Philippe Darbins, Président de l’A.S Maurrin, Nicolas Mazeau, Président de Labenne O.S.C, Imane Ettayb, RTJ de la Violette Aturine et Guillaume Nougaro RTJ de Doazit, nous ont livré leurs impressions. 

Bonjour, que pensez-vous de l’initiative prise par le District des Landes de Football, d’offrir du matériel informatique pour soutenir la professionnalisation des clubs ?

Philippe Darbins : « Cela ne peut être qu’une bonne chose parce que le bénévolat commence à ralentir de plus en plus. Donc c’est sûr que c’est très intéressant d’organiser des séminaires et d’aider les clubs à se professionnaliser. »

Nicolas Mazeau : « c’est la suite logique, pour rejoindre ce que vous disiez sur la professionnalisation des clubs, elle est nécessaire aussi par l’absence de bénévolat. Pouvoir équiper nos salariés de bon matériel va alors leur permettre de travailler dans de meilleures conditions. »

Est-ce que cela va vous permettre de développer des projets pour lesquels y avait des contraintes liées au manque de matériel ?

Philippe Darbins : « Non pas spécialement car les clubs étaient déjà équipés tout de même. Mais cela va être un grand plus pour pouvoir faire davantage de choses. »

Nicolas Mazeau : « Bien évidemment ça va leur permettre de pouvoir travailler dans des bonnes conditions avec chacun un appareil mais également de pouvoir aussi peut être créer un réseau avec les différents salariés et nouveaux salariés qu’ils ont pu rencontrer aujourd’hui lors du séminaire. »

Qu’avez-vous retenu du séminaire et qu’en avez-vous pensé ?

Imane Ettayb : « Tout d’abord je trouve que c’est une très bonne initiative du District des Landes de Football d’organiser ce séminaire parce que dans un premier temps ça nous permet de créer du lien et avoir un réseau professionnel dans le cadre du foot.  Cela nous permet aussi de pouvoir partager et échanger avec d’autres salariés avec qui tout au long de la journée nous nous sommes rendus compte que nous avions les mêmes problématiques au sein de nos clubs respectifs. Puis aussi, de prendre connaissance du projet associatif et sportif du District des Landes de Football. Je pense que c’est quelque chose d’important pour que nous puissions suivre des directives et que les projets que nous mettons en place dans nos clubs aillent dans le même sens. »

Guillaume Nougaro : « Je suis du même avis, c’est une très bonne initiative de la part du District des Landes de Football donc ça a été une journée qui a été riche en échange et en partage. Nous avons eu aussi l’intervention de 3 intervenants qui nous a permis d’avoir une vision extérieure du travail réalisé dans d’autre département. »

En quoi ce séminaire et ce matériel informatique remis est un plus pour votre activité ?

Guillaume Nougaro : « Cela va nous aider dans la formalisation et l’organisation des séances ainsi que sur la réalisation des projets du club (projet associatif, sportifs, etc..). Cela nous apporte un matériel en plus pour la réalisation de ces séances et pour le travail que nous fournissons au sein de nos clubs. » 

Imane Ettayb : « Comme l’a dit Guillaume, le matériel informatique va nous permettre de formaliser plein de choses parce que en tant que Responsable Technique Jeune, nous sommes amenés à travailler sur des aspects administratifs en plus des aspects sportifs. C’est donc une bonne chose pour nous et c’est également une bonne initiative pour encourager les clubs et les soutenir dans leur professionnalisation. »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie