LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS « ENGAGEMENT SOCIÉTAL DU FOOTBALL »

Publié le 11/01/2024

Après l’annonce du plan d’engagement sociétal de la Fédération présenté par son président Philippe Diallo en octobre, la FFF a ouvert le vendredi 22 décembre l’appel à projets associatifs qui l’accompagne.

Le 19 octobre 2023, le Président Philippe Diallo présentait le nouveau plan d’engagement sociétal de la Fédération, validé par le Comité exécutif de la FFF. Il y annonçait notamment la volonté de travailler de manière étroite avec des partenaires associatifs experts dans leur domaine de compétence. 

Cette annonce se concrétise par le lancement du premier appel à projets associatifs « Engagement sociétal du football » à compter de ce vendredi 22 décembre 2023, qui recouvre les trois grandes priorités du plan fédéral : 

  • La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations (sexistes, sexuelles, racistes, homophobes, violences verbales et physiques)
  • Le développement de la citoyenneté, de l’inclusion, de l’insertion sociale et professionnelle, de la mixité
  • Les actions environnementales qui conditionneront le développement durable de nos pratiques

À qui s’adresse ce projet ? 

Il est destiné à l’ensemble des organisations constituées en associations dites « loi 1901 », ainsi qu’aux fondations et aux fonds de dotation.

Les répondants ont également la possibilité de se constituer en « consortium », c’est-à-dire de porter une ou des réponses à certains axes de l’appel à projets de manière collective, avec plusieurs acteurs du même champ de compétences ou d’expertise.


Comment se compose t-il ? 

L’appel à projets est composé de 20 « lots » spécifiques, en lien avec les priorités du plan d’engagement de la FFF, comme la constitution d’un réseau de référents à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou la lutte contre l’homophobie, la sensibilisation des jeunes comme des supporters, ou la mise en place d’une formation e-learning (voir détail dans le cahier des charges).

Les associations candidates peuvent choisir de se positionner sur autant de lots qu’elles le souhaitent, en lien avec leur domaine d’expertise.

L’ensemble de ces lots sont détaillés dans le cahier des charges téléchargeable ci-dessous:

https://media.fff.fr/uploads/files/9b46e3ecf1572f19f4ed3fa3f0ca2b0b.pdf


Les Dates importantes 

Lancement de l’appel à projets – 22 décembre 2023

Date limite de candidature – 31 janvier 2024 à 19 heures

Fin de l’analyse interne (pouvant inclure une phase de soutenance) – 01 mars 2024

Démarrage des projets – 15 mars 2024


Date limite de candidature : le 31 janvier 2024 à 19 heures

Contact institutionnel : Thomas SEILLE – tseille@fff.fr ou envoi par courrier au 87 boulevard de Grenelle, 75015 PARIS.

Articles les plus lus dans cette catégorie