Landry Bordagaray : « Les joueurs sont impatients »

Publié le 29/08/2020

Ce samedi 29 Août à 18h00 débutera une nouvelle aventure pour le FC Tartas St Yaguen qui se frottera pour la première fois aux joutes de la National 3 contre la réserve des Girondins de Bordeaux à Libourne. Un long projet qui s’est concrétisé pendant le confinement pour un club qui jouait au niveau Départemental il y a treize ans de cela avant d’atteindre l’échelon national. Tartas St Yaguen FC tout comme Landry Bordagaray (à droite sur la photo) entraîneur de l’équipe fanion, au côté de ses adjoints, ont tout a gagné à la proche de cette nouvelle saison. Pour cette occasion le District des Landes de Football est allé à sa rencontre et il revient pour nous sur cette montée historique et sur les objectifs de la saison à venir. Entretien.

Comment avez-vous vécu l’officialisation de la montée en Nationale 3 ?

Landry Bordagaray : « Après l’arrêt des compétitions, nous avions qu’une envie, que le championnat puisse reprendre ses droits. L’objectif était par conséquent de garder les joueurs et le staff technique motivés et en bonne condition physique pour clôturer la saison de la meilleure des manières avec le Championnat et la Coupe des Landes. Puis, l’arrêt des compétitions a été officialisé. L’anxiété a gagné nos rangs dans la mesure où nous étions dans l’attente des décisions fédérales. Serait-ce une saison blanche ou bien un arrêt des classements, nous étions dans l’incertitude. Finalement, la bonne nouvelle est arrivée. Au vu de la période difficile que nous venions de traverser, c’était finalement plus un soulagement qu’un sentiment de joie qui nous envahissait. »

Quel bilan faites-vous de cette saison ?

Landry Bordagaray : « La confirmation de la montée acquise a mis fin à une très belle saison, avec une seule défaite lors de la première journée. Le groupe a fait preuve de qualités techniques, tactiques, physiques et surtout mentales à des moments importants de la saison. Au mois de novembre, les joueurs ont dû faire des sacrifices pour continuer à s’entrainer car nos terrains étaient logiquement fermés pour cause, des conditions météorologiques très défavorables. Nos joueurs avaient la qualité et surtout le caractère afin de maintenir le niveau d’exigence démontré. La montée en National 3 est historique, mais elle est surtout méritée pour l’ensemble du club. Dire le contraire serait manquer de respect envers toutes les composantes du club qui œuvrent tous les jours à la progression et l’évolution du club.

La frustration que nous éprouvons vient du fait que notre équipe réserve aurait pu accéder au niveau de Régional 2  et de l’objectif que les joueurs ainsi que le staff s’étaient fait de remporter la Coupe des Landes pour remercier les bénévoles du club. »

Comment jugez-vous le mercato estival ?

Landry Bordagaray : « Nous voulions conserver le groupe qui a mérité de figurer à ce niveau au vu de ce qu’il a démontré la saison dernière. Ce n’est pas un mercato, mais un recrutement ciblé. Nous avions imaginé des possibilités en intégrant des joueurs originaires du département afin de renforcer l’esprit présent au club avec des joueurs d’expérience et des joueurs jeunes qui avaient la volonté de progresser et de goûter au niveau national.

Je suis très satisfait du recrutement et surtout du groupe constitué qui mélange expérience, jeunesse et avec un état d’esprit exemplaire que j’apprécie. »

Quels sont les enseignements que vous tirez de cette préparation ?

Landry Bordagaray : « Cette préparation était un peu atypique, elle a parfois été longue, mais elle a permis de combler le manque créé par le confinement. Les séances avaient plus d’intérêt pour nous que les matches. En effet, nous avons partagé le temps de jeu durant la préparation car durant la saison, nous aurons besoin de tous les membres constituant notre groupe de joueurs. Nous avons aussi dû nous adapter en permanence face aux annulations de certains clubs. »

Le championnat débute ce week-end, dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?

Landry Bordagaray : « Les joueurs sont impatients de débuter cette nouvelle saison!. Aucun match officiel depuis mi-mars et nous débutons par un match face à la réserve des Girondins de Bordeaux. Difficile de faire mieux ! Cette semaine nous permet de préparer spécifiquement ce match avec les joueurs afin de rendre la plus belle copie possible. »

Quels sont les objectifs pour cette saison ?

Landry Bordagaray : « Il y a plusieurs objectifs sur la saison. Nous souhaitons donner la possibilité à nos joueurs de progresser vers le niveau de National 3, de progresser dans le projet de jeu qui nous permet d’être à un niveau historique. Sportivement, le seul objectif envisageable est le maintien, forcément, puisque sur les dernières saisons, les clubs accédant à ce niveau pour la première fois ont souvent eu beaucoup de difficultés.

Nous avons aussi des objectifs sur nos équipes réserves avec l’intégration de nos jeunes à des niveaux adaptés pour terminer leur formation acquise au sein du Groupement de la JSPT.

Sur un plan structurel, le cahier des charges de la FFF nous permet d’avoir une visibilité à moyen terme pour développer le club. C’est aussi un objectif important. »

Est-ce que vous avez un petit message à passer au public landais qui vous suivra toute la saison ?

Landry Bordagaray : « Le public landais, les passionnés, les suiveurs, les curieux seront évidemment très bien accueillis à Tartas. Notre envie est de montrer le niveau du football landais, d’en être fiers et de représenter au mieux notre club, mais aussi notre département à travers la Région Nouvelle Aquitaine. J’aurais aussi plaisir à accueillir les éducateurs landais lors des matchs ou des séances pour partager cette saison expérience qui sera certes difficile, mais très excitante et passionnante ! »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie