Landry Bordagaray : « Mes joueurs sont capables de réaliser l’exploit de se maintenir »

Publié le 05/03/2022

Ce dimanche 6 mars 2022, le FC Tartas Saint Yaguen reçoit le leader le Stade Bordelais pour le compte de la 18ème journée du championnat de National 3. Un match compliqué, mais important attend les joueurs de Landry Bordagaray qui revient pour le District des Landes de Football sur les difficultés rencontrées et la quête du maintien.

C’est une saison compliquée pour votre équipe, dans quel état d’esprit êtes-vous ? 

Landry Bordagaray : « Une saison compliquée, oui et non. Bien entendu, nous sommes aujourd’hui premiers relégables, ce qui n’est pas une position facile pour les joueurs, le staff et le Club dans son ensemble. Cependant, nous sommes en course pour le maintien au niveau national. »

En quelques mots, comment décririez-vous cette équipe du F.C Tartas St-Yaguen ?

Landry Bordagaray : « Cette équipe est constituée de différents profils de joueurs. Leur point commun est d’être à 95% du département. Notre objectif est celui de donner la possibilité à des joueurs du département de jouer à ce niveau, qu’ils soient jeunes, matures ou plus anciens. Un groupe de joueurs a évolué en National 2 et apporte l’expérience de ce niveau, leur qualité et leur régularité. Un autre groupe de joueurs avait le niveau pour évoluer à ce niveau, un potentiel très intéressant aussi. Enfin, nous avons des joueurs qui sont arrivés du niveau Régional 3 par exemple. Ils ont du potentiel, n’ont pas forcément eu la chance de jouer plus haut. Et ils apportent leur dynamisme, leur fraîcheur, leur niveau aussi mais aussi l’envie de montrer qu’ils peuvent être des joueurs de ce niveau.
 

Vous allez affronter le Stade Bordelais qui est leader du classement. Cette équipe n’a perdu qu’une seule fois cette saison. Comment allez-vous aborder ce match ?

Landry Bordagaray : « Ce match sera forcément difficile, car cette équipe est leader du championnat mais a aussi un certain matelas d’avance. Elle est, selon moi, la meilleure équipe du championnat avec celle de Poitiers. Mais, sur un match, mes joueurs ont la capacité de se mettre à la hauteur de l’adversaire et de réaliser une très bonne performance. »

Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison et pour les saisons à venir ?

Landry Bordagaray : « L’objectif est clair pour cette fin de saison : se maintenir. Car les joueurs et le club le méritent. De gros efforts ont été faits depuis la montée en Régional 1 pour structurer le club. Pour les saisons à venir, les objectifs du club doivent être de poursuivre la structuration générale tout en essayant de garder un très bon niveau de compétition.

Aujourd’hui, outre notre équipe première en National 3, notre équipe réserve en Régional 3, entraînée par Laurent Alonso et Geoffrey Bellion, est sur le podium de son championnat avec de très jeunes joueurs et notre équipe 3 est première ex æquo en D2 avec des joueurs encore plus jeunes qui sont bien encadrés par Patrick Gormaz et David Tortigues. »

Nous imaginons que l’objectif principal est le maintien en N3. Êtes-vous confiant quant à vos chances de rester en N3 la saison prochaine ?

Landry Bordagaray : « Je crois évidemment au maintien, car je sais tout l’investissement personnel que nous y mettons. Mes joueurs sont capables de réaliser l’exploit de se maintenir, de rester à ce niveau. Il est bien entendu très important de remporter des matches mais aussi se contenter de prendre un point parfois. »

Avez-vous quelques mots à dire à vos joueurs ?

Landry Bordagaray : « Les mots que je dois dire à mes joueurs, je les donne à mes joueurs ! La seule chose est que je vais les retrouver avec plaisir vendredi pour la dernière séance de la semaine après mon retour de formation à Clairefontaine ! »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie