Laurent Denguilhem : « Réunir tous les anciens licenciés de l’UA Sabres »

Publié le 04/06/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 23 à la rencontre de l’Union Athlétique Sabres. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Laurent Denguilhem, Président de l’UA Sabres, qui revient pour nous sur l’actualité du club qui fêtera ses 100 ans la saison prochaine, sur le maintien du lien et sur la projection de la saison 2021/2022. Nous vous disons tout sur le podcast « Un coup de Foot ». Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».

Le club a été créé en 1922, nous sommes à l’approche du centenaire la saison prochaine, pouvez-vous nous raconter votre histoire Laurent?

Laurent Denguilhem : « C’est une histoire qui commence à dater et qui a commencé il y a 37 ans. Originaire du département de la Gironde, je suis arrivé à Sabres en 1984 pour des raisons professionnelles puisque j’ai intégré le service de la DFCI « Défense de la Forêt Contre les Incendies » qui aujourd’hui se nomme le Service Départemental. Par la suite, j’ai décidé de porter les couleurs rouge et noire de l’UA Sabres. »

Vous avez donc commencé par porter les couleurs rouge et noire avant de devenir dirigeant. Quel est votre parcours ?

Laurent Denguilhem : « Effectivement, je suis quasiment passé par toutes les étapes, en tant que joueur dans un premier temps. Puis dans un second temps en tant que bénévole afin de donner un coup de main, puis en devenant entraîneur de l’équipe fanion. Enfin, quand l’ancien Président Patrick Lopez m’a proposé il y a deux ans la présidence, j’ai décidé de prendre le poste et la responsabilité. »

C’est un drôle de rôle que vous avez vécu depuis deux saisons, pouvez-vous nous raconter ?

Laurent Denguilhem : « Disons que cela faisait un an que j’étais Président lorsque la pandémie est arrivée et le premier confinement. Puis par la suite, nous avons navigué à vue. Un lien fort avec le District des Landes de Football a été créé puisqu’il faisait l’intermédiaire avec la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine et de la Fédération Française de Football. Nous attendions les recommandations ministérielles pour pouvoir savoir si nous pouvions de nouveau pratiquer le football, mais il est vrai que du jour au lendemain tout s’est arrêté. Il est vrai que pour les débutants de l’école de foot ce n’était pas évident puisqu’il n’y a pas eu de compétition. Il a fallu garder le lien. Heureusement que les réseaux sociaux étaient présents, par des conversations groupées nous avons pu garder le lien. »

Pouvez-vous nous dresser le décor de l’école de football ?

Laurent Denguilhem : « L’école de football a toujours existé, la commune de Sabres est une commune active, la section UA est un omnisports regroupant de nombreuses associations et dont la section football est phare. De tout temps, les joueurs prenaient la place des éducateurs et ainsi de suite, il y a donc un turnover, un roulement qui se fait facilement. »

Avez-vous des inquiétudes pour l’avenir ?

Laurent Denguilhem : « Nous naviguons un peu à vue, nous pensons que plus le nombre de vaccinés augmentera plus l’immunité se généralisera et ainsi nous pourrons reprendre de manière normale. Nous aurons un gros travail de communication à faire par la suite notamment sur la journée du forum des associations afin que nous puissions augmenter le nombre de licenciés. Il y a encore des interrogations, mais les choses s’améliorent et nous devons rassurer les parents. »

Il y a également le centenaire qui approche à grands pas.

Laurent Denguilhem :  » Oui, dès l’année dernière, nous avons décidé de faire une journée mémorable au mois de juin fêtant ainsi les 100 ans du club 1922 – 2022. Nous nous sommes fixés l’idée de faire une grande journée à la fin de la saison 2021-2022 et de réunir tous les anciens licenciés de Sabres. Nous espérons que nous serons nombreux et que ce sera la fête des retrouvailles. »

Quelles sont les ambitions du club de l’UA Sabres ?

Laurent Denguilhem : « Nous nous donnons pas de limite. Ce qui compte le plus c’est l’intégration, les rapports sociaux et l’éducation, mais il y a aussi le volet sportif avec l’équipe fanion. Au mieux de sa période, l’UA Sabres évoluait au niveau régional dans les années 1990. Nous avons une bonne génération avec un bon entraîneur, nous devons perdurer dans cette bonne dynamique que nous avions, puisque avant l’arrêt des compétitions nous étions sur 18 mois d’invincibilité. »

Justement Laurent, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Laurent Denguilhem : « Nous avons gardé le lien comme je le précisais et notamment avec le District des Landes de Football qui nous transmettait les informations nécessaires. S’il y avait des interrogations, le District des Landes de Football nous apportait des réponses. Il y a eu donc un énorme soutien moral et également soutien financier du Conseil Départemental pour que les associations culturelles et sportives puissent continuer à fonctionner. Je tiens à remercier les autorités départementales du football et de la politique »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien

Articles les plus lus dans cette catégorie