Laurent Hondelatte : « Maître-mot reste la communication »

Publié le 08/11/2020

Professeur des écoles dans la vie de tous les jours, Laurent Hondelatte s’est longuement investi au club du Chalosse FC Laurède depuis une quinzaine d’année maintenant en tant que bénévole et président depuis 2016. Grand artisan avec l’ensemble de son équipe de la réussite du club, il se livre pour nous sur le lien étroit qu’entretient le club avec ses licenciés notamment pendant ce second confinement. Rencontre.

Laurent, traditionnelle question qui ouvre tous nos entretiens, comment allez-vous ?

Laurent Hondelatte : « Ça va ! C’est reparti pour une période d’un mois (ou plus…) pendant laquelle nos vies vont se résumer à l’adage « métro, boulot, dodo », sans le métro pour nous landais !

J’ai repris le chemin de l’école en début de semaine comme des millions de français. Ça me permet de sortir de chez moi et les choses me semblent ainsi moins « compliquées » à vivre que lors du premier confinement. »

Nous avons appris il y a quelques jours maintenant la suspension des championnats amateurs suite à la pandémie. Quel a été votre sentiment ?

Laurent Hondelatte : « C’est un sentiment mitigé, un mélange de déception et de frustration d’une part et de soulagement d’autre part.

J’emploie les mots déception et frustration car les compétitions venaient à peine de reprendre pour les jeunes de l’école de football et car nos seniors ont très peu joué suite à deux cas positifs à la Covid-19 dans nos rangs au cours des dernières semaines.

Mais, je suis aussi soulagé car cela devenait de plus en plus compliqué d’organiser entraînements et matchs ces dernier temps compte tenu du protocole sanitaire en vigueur et de l’impossibilité d’utiliser les vestiaires. »

Nous le savons, le Chalosse FC Laurède est un club familial. Comment avez-vous su fédérer l’ensemble du club ?

Laurent Hondelatte : « C’est un travail de longue haleine mené par un groupe de quelques irréductibles bénévoles travailleurs de l’ombre. Nous essayons de véhiculer des valeurs de respect et de sérieux qui nous sont chères. Cela semble donner confiance aux nouveaux venus et inciter plusieurs licenciés ou parents de jeunes à participer ou à s’investir à nos côtés. Le maître-mot reste la communication ! »

Justement, nous vous voyons très actifs sur les réseaux sociaux afin de garder un lien avec vos licenciés, comment procédez-vous ?

Laurent Hondelatte : « Nous avons placé notre salarié au chômage partiel depuis le début de la semaine. Mais, nous avions anticipé et lui avions demandé de préparer différentes activités en amont. Il ne nous reste donc plus maintenant qu’à alimenter les réseaux au quotidien.

Nous sollicitons également nos adhérents. Ce sont par exemple eux qui ont préparé les questions du quiz qui sera diffusé ce samedi. »

Le communiqué du club précise « Nous souhaitons maintenir un lien avec vous pendant cette période et vous proposerons donc des animations ». Quelle a été la réaction de vos licenciés et des parents ?

Laurent Hondelatte : « Nous recevons plusieurs retours positifs concernant les animations proposées sur les réseaux et de nombreux fidèles y participent de bonne grâce. Ces activités sont ouvertes à toutes et à tous et des personnes extérieures au club peuvent bien évidemment y prendre part. »

Un message à faire passer pour conclure aux licenciés du Chalosse FC Laurède ?

Laurent Hondelatte : « Je voudrais tout d’abord avoir une pensée particulière pour Désiré, un des plus anciens dirigeants du club, qui poursuit sa rééducation dans un établissement de soins après plusieurs mois d’hospitalisation. Bon courage à lui !

Je profite aussi de l’occasion pour fêter un très joyeux anniversaire à Atchoum, fidèle parmi les fidèles de notre association !

Enfin, à tous, j’espère vous retrouver dès que possible sur les terrains dans des conditions autres que celles de ce début de saison. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches et bonne patience ! »

Articles les plus lus dans cette catégorie