« Le trophée des Champions : une belle initiative »

Publié le 25/08/2025

C’était l’une des nouveautés présentées dans le programme de l’équipe élue sur le mandat 2024/2028: « Le 1er trophée des Champions » sera disputé mercredi soir à Saint-Sever à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle saison. Rencontre avec le président départemental, Loreto GUAGLIARDI, qui nous parle aussi des premiers événements programmés sur l’Exercice 2025/2026.

Président bonjour, c’est la rentrée des footballeurs landais ; plusieurs équipes seniors ont débuté par un match de Coupe de France ce week-end, Saint-Paul Sports a disputé son premier match de championnat. Mercredi, lancement officiel du « Trophée des Champions »: C’est bien parti ? 

Loreto GUAGLIARDI: Le Président Vincent JACQUEMAIN et son équipe ont beaucoup travaillé durant l’inter-saison pour bâtir une équipe compétitive dans un championnat de R1 dont on connait la difficulté. Pour peaufiner ce nouveau groupe et l’amener à atteindre des objectifs élevés, confiance a été donnée à l’expérimenté Jean-Claude GAY, entraîneur de qualité, travailleur et persévérant. Je souhaite aux Saint-Paulois une très belle saison au plus haut niveau régional. Pour beaucoup de clubs de niveaux départemental et régional, la Coupe de France est l’occasion d’affiner leur préparation. Attendons quelques tours pour savoir si l’un de nos clubs brillera dans la plus belle des compétitions nationales. 

Alors venons en à ce « Trophée des Champions » que vous appeliez de vos vœux dans votre programme ? 

LG: Je crois que c’est une belle initiative que les clubs landais sauront apprécier pour se l’approprier dans les saisons à venir à l’image de la Coupe des Landes. Avec la création de ce Trophée, nous souhaitons poursuivre 2 objectifs: Le premier, celui de mettre en valeur notre football de terroir. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré intégrer le vainqueur de la Coupe Intersport Lasaosa et non pas celui de la Coupe des Landes. Naturellement, le Champion des Landes de D1 Intermarché de la saison passée a lui aussi toute sa place dans ce match de prestige. Le second objectif poursuivi est de confier cette rencontre à un club, certes bien équipé en infrastructures sportives, mais qui ne peut prétendre toutefois à organiser une finale de Coupe des Landes. Pour cette première édition, notre choix s’est porté sur le terrain de Saint-Sever, refait à neuf et doté d’un éclairage homologué. Mercredi à 20h, ce sera d’ailleurs une réouverture officielle de ce terrain d’honneur après plus d’un an de travaux.

Qu’avez-vous prévu de particulier pour cette grande première ? 

LG: Pour cette première édition, l’entrée sera gratuite. Le club vainqueur va être doté d’un superbe Trophée qu’il pourra conserver pour un an. Chaque participant et tous les officiels présents, se verront remettre une médaille commémorative. Tous les frais d’organisation sont pris en charge par le District des Landes de football. Nous allons travailler en étroite collaboration avec le club local qui va proposer une restauration rapide et boissons diverses tout au long de la soirée.

On le sait, chaque début de saison se vit de façon intense dans le District: La rentrée 2025 n’échappe pas à la règle ? 

LG: Comme dans les clubs mais aussi au service de tous les clubs, nous devons tout mettre en œuvre pour que les licenciés, garçons et filles, jeunes et moins jeunes, puissent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Les championnats sont déjà en place, les rentrées du football d’animation sont en cours de préparation et les inscriptions dans les compétitions de jeunes à 11 sont ouvertes. Nos arbitres vont aussi faire leur rentrée officielle avec deux mâtinées d’information qui leur sont dédiées cette fin de semaine. Les commissions départementales vont prendre connaissance des dernières dispositions règlementaires. Enfin, nos élus se retrouvent dès ce soir pour une première réunion destinée à cadrer l’Exercice 2025/2026 qui s’annonce tout aussi prenant que les précédents.

Une nouveauté importante: Sur préconisation de la Ligue régionale, le football féminin s’organise désormais en pôle avec une collaboration accrue avec le District voisin des Pyrénées-Atlantiques ? 

LG: Nous entretenons fort heureusement d’excellentes relations avec nos amis du 64. Les championnats féminins seront effectivement partagés dès cette saison mais nous travaillons également sur plusieurs projets de collaboration au niveau de l’arbitrage, de la technique et des éducateurs  ou encore des personnels administratifs. Michel LACOUE-NEGRE et son équipe sont des interlocuteurs particulièrement attentifs et bienveillants. Nous allons faire du bon travail ensemble. 

Il se dit que le District des Landes de football pourrait accueillir une nouvelle compétition européenne à l’automne prochain ; Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? 

LG: Nous avons été effectivement sollicités par la Fédération Française de Football pour accueillir un premier tour qualificatif pour le prochain Championnat d’Europe U17 garçons. Rien n’est encore fixé et nous travaillons avec plusieurs municipalités pour envisager la faisabilité de cette organisation qui ne doit pas perturber le bon fonctionnement des clubs résidants. Si la compétition est confirmée, elle pourrait se dérouler début octobre avec 6 matches internationaux au programme. Nous en reparlerons bien évidemment dès que tout sera officialisé par la 3F. 

Articles les plus lus dans cette catégorie