Lionel Chefdeville : « nous pourrons proposer le foot pour toutes et tous »

Publié le 07/05/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 20 à la rencontre du FC Saint Martin de Seignanx. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Lionel Chefdeville, Président du FC Saint Martin de Seignanx, qui revient pour nous sur l’actualité du club, sur le maintien du lien et sur la projection de la saison 2021/2022.  Nous vous disons tout sur le podcast « Un coup de Foot ». Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».

Est-ce bien le vingtième anniversaire du club cette année ?

Lionel Chefdeville : « Oui c’est exact, le club a été créé en 2001, mais pour des raisons sanitaires, nous ne pourrons pas fêter ce vingtième anniversaire. En revanche, nous souhaitons, si les conditions le permettent, organiser un événement en début de saison prochaine avec nos licenciés. »

Depuis combien de temps êtes-vous Président ?

Lionel Chefdeville : « Je suis Président depuis 2013. Je suis arrivé dans un premier temps au club pour accompagner mon fils en 2005, puis je suis devenu dirigeant. »

Comment se déroulait la saison 2020-2021 avant l’arrêt de la compétition ?

Lionel Chefdeville : « Pour l’équipe fanion, nous étions bien partis avec deux victoires et deux défaites. Mais, au moment de l’arrêt des compétitions en Octobre, nous avons dû changer d’entraîneur. En effet, c’est Yannick Sausset qui a pris les reines de l’équipe première et qui va préparer un BMF en 3 ans. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire un seul match avec cet entraîneur. Notre objectif était le maintien en Régional 3 puisque nous venions de monter la saison précédente. »

Avez-vous maintenu le lien avec les licenciés et les entraînements ?

Lionel Chefdeville : « Nous continuons les entraînements, nous proposons le vendredi, samedi et dimanche pour les Seniors. Ce n’est pas évident puisque nous avons seulement 30% de notre effectif présent puisque la compétition manque. Afin de maintenir le lien, nous envoyons chaque semaine un sms aux joueurs pour maintenir le contact et préparer la saison prochaine. Il est vrai que nous avons davantage de difficultés avec les Seniors qu’avec les jeunes puisqu’ils sont moins présents. »

Justement, pouvez-vous nous dresser le décor de l’école de foot ?

Lionel Chefdeville : « Nous avons une grande école de foot avec plusieurs équipes dans chaque catégorie. Il faut dire que nous avons un terrain synthétique qui nous permet de nous entraîner toute l’année. En ce qui concerne les jeunes, nous sommes à deux entraînements par semaine pour toutes les catégories et nous avons 80/90% des effectifs présents. »

Avez-vous des craintes quant à la saison prochaine ?

Lionel Chefdeville : « D’un point de vu des licenciés, nous pensons augmenter le nombre de licenciés au club. En effet, nous ne pensons pas en perdre chez les jeunes et nous allons créer une section féminine de football à 11 pour les Seniors. Cependant, nous craignons de perdre quelques joueurs dans le groupe Seniors. »

Vous avez évoqué la création d’une section féminine au FC Saint Martin de Seignanx, pouvez-vous nous en dire plus ?

Lionel Chefdeville : « Nous allons créer une section féminine de football Seniors à 11. Nous avions des demandes et nous avons des joueuses qui jouent en mixité jusqu’aux U15, mais chaque année nous les voyons partir. Ainsi, un membre du club a proposé de créer cette section pendant la période de la Covid-19. Avec cette période de non-activité, nous avons eu le temps de monter cette section, un projet viable puisque nous avons 21 filles qui se sont inscrites pour la saison prochaine. Il nous reste maintenant la partie logistique concernant le matériel et les jeux de maillots. Nous sommes heureux d’être un club où nous pourrons proposer le foot pour toutes et tous et c’est le plus important. »

Lionel, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Lionel Chefdeville : « Je souhaite que les compétitions reprennent, que les amoureux du ballon rond continuent leur passion et qu’ils reviennent dans leur club. Préparez vos crampons, le foot reprendra. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien

Articles les plus lus dans cette catégorie