Loreto Guagliardi: « Bienvenue aux 4 sélections nationales ».

Publié le 19/03/2023

Dès demain, lundi 20 mars 2023, 4 sélections nationales U17 féminines vont investir le Sud Landes et Pays Basque pour y disputer un Tour Elite qualificatif pour le prochain Championnat d’Europe. Co-organisateur de la manifestation, le président départemental, Loreto Guagliardi, se dit très heureux de recevoir du football féminin de haut niveau en ce Printemps 2023. 

Président, à nouveau une compétition internationale dans notre région, dix mois seulement après le Tour Elite U19 garçons : Vous êtes particulièrement gâté par la Fédération ? 

Loreto Guagliardi: Effectivement, c’est à chaque fois un très grand honneur de recevoir du football international dans notre département qui compte le plus grand nombre de licenciés (iées) de tout le paysage sportif landais. Notre savoir-faire est désormais reconnu par les instances fédérales qui nous font entièrement confiance dans ces organisations au cahier des charges particulièrement pointu. 

Justement, pour ce Tour Elite féminin, vous partagez l’organisation avec le District des Pyrénées-Atlantiques : Quelle en est la raison ? 

LG: Avant Covid, nous devions déjà partager un Tour Elite avec nos amis du 64. Pour les raisons que l’on connait, ça n’a pas pu se faire. Il était donc logique que sur ce Tournoi nous nous associons de nouveau et j’en suis personnellement très heureux. 

On le sait, ce type d’organisation relève d’un cahier des charges UEFA très élevé: Sa mise en œuvre ne doit pas être simple ? 

LG: Notre seul objectif dans ces tournois de haut niveau, qualificatifs pour un Championnat d’Europe, c’est de tout mettre en œuvre pour que les Sélections nationales soient placées dans les meilleures conditions et qu’elles n’aient que la compétition à penser. Nous avons un chef de projet expérimenté en la personne de notre Directeur, Jérôme Courrouyan, bien épaulé dans sa mission par Jacques Cros, vice-président du District 64. Ce duo fonctionne de façon remarquable. France, Irlande, Italie et Kosovo peuvent arriver chez nous en toute sérénité. 

3 journées de compétition sont prévues jeudi et dimanche prochains avec un final le mercredi 29 mars 2023: Un favori peut-être ? 

LG: Non, je ne connais pas suffisamment le niveau de chaque sélection nationale. L’Irlande était dans le premier chapeau du tirage au sort et apparaît comme une candidate sérieuse à la première place. Bien entendu, nous soutiendrons nos jeunes Bleues dans les stades de Bayonne et Tarnos, parfaitement préparés à cet événement. 

Les horaires de 13h et 16h sur les deux premières journées vous paraissent-ils cohérents pour accueillir le plus grand nombre de spectateurs ? 

LG: Nous n’avons pas été décideurs en la matière. 13h c’est peut-être un peu tôt pour les spectateurs mais nous avons justement profité de cette contrainte pour inviter un maximum de scolaires sur les rencontres. La journée du dimanche sera toute entière dédiée au football féminin avec un championnat banalisé et une entrée gratuite pour toutes les femmes. 

Un dernier mot peut-être sur la confiance témoignée par la Fédération qui certes délègue des personnels pour soutenir l’organisation mais qui vous donne carte blanche sur la mise en œuvre au quotidien ? 

LG: Oui, autour de nos deux chefs de projet, de nombreux bénévoles, membres de clubs et municipalités nous soutiennent au plus près. Je suis sûr que les 4 sélections nationales vont se régaler sur les 10 jours à passer sur notre territoire. Avec mon collègue et ami, Matthieu Rabby, Président du District 64, nous leur souhaitons la bienvenue, un excellent séjour et une très belle compétition, vitrine promotionnelle du football féminin. 

Articles les plus lus dans cette catégorie