Loreto GUAGLIARDI: « conserver un temps d’avance ».

Publié le 27/10/2025

Le District des Landes de football a tenu samedi matin son Assemblée générale sportive et financière dans la salle de l’Arcanson de Biscarrosse. Toujours très suivi par les clubs, cet événement annuel marque l’attachement des dirigeants landais à notre sport et à ses valeurs pour une discipline sportive qui reste toujours la plus pratiquée dans notre département. Retour sur les grand sujets évoqués au cours des travaux avec le président départemental, Loreto GUAGLIARDI. 

Président bonjour, quel est votre sentiment global à l’issue de cette Assemblée Générale ? 

Loreto GUAGLIARDI: Les travaux ont été de très bonne tenue grâce, il est vrai aussi, à une salle particulièrement adaptée, mise gracieusement à notre disposition par la ville de Biscarrosse que je remercie une nouvelle fois. Remerciements auxquels je souhaite associer également le club du Biscarrosse Olympique football qui a su recevoir tous les congressistes avec compétence et bienveillance. Au final, tous les votes ont fait la preuve de la confiance des clubs envers l’équipe élue, notamment dans son volet des finances.  

Justement, les différents intervenants ont parlé « d’une force tranquille » dans le budget du District des Landes de football qui affiche un résultat à nouveau positif: Une satisfaction pour vous non ? 

LG: Le budget du District des Landes de football avoisine régulièrement le million d’euros. Comme l’a précisé notre expert comptable, c’est une belle PME qui pilote le football landais. Pour ne pas impacter au delà du raisonnable les produits directs provenant notamment des droits d’engagement, nous recherchons toujours à nous diversifier, tant au niveau des partenariats que de l’organisation des manifestations exceptionnelles. C’est un important travail au quotidien pour les élus. Le soutien de notre structure professionnelle et plus particulièrement de notre Directeur Administratif et Financier nous est indispensable pour bien tenir la barre. 

Dans votre intervention, vous avez rappelé les 2 axes majeurs sur lesquels vous avez travaillé la saison dernière: La formation des jeunes et des éducateurs et la structuration des clubs. Qu’en sera t-il cette saison ? 

LG: Après une saison 2023/2024 particulièrement difficile sur le plan des résultats de nos clubs, j’avais effectivement pris l’engagement de donner priorité à la formation des jeunes et de leurs éducateurs, préalable indispensable à toute progression significative de nos clubs dans la pyramide régionale. Avec notre équipe technique départementale, nous avons initié un plan de formation de grande ampleur qui sera bien évidemment poursuivi non seulement cette saison mais très certainement au moins jusqu’à la fin de mon mandat. L’autre priorité, vous avez raison, est d’accompagner nos clubs dans une indispensable structuration propre à assurer une réelle attractivité et une meilleure fidélisation de nos pratiquants. Pour les y aider, j’ai engagé le District des Landes de football dans le dispositif expérimental du « Label fédéral » qui doit à terme remplacer tous les labels existants. 

Pouvez-vous nous dire un peu plus sur deux expérimentations que vous allez conduire sur la deuxième partie de la saison ? 

LG: Là encore, nous répondons aux souhaits des clubs: Le dispositif joueur remplaçant/arbitre assistant va être étendu dans les divisions 3 et 4 en permettant un remplacement supplémentaire de l’arbitre assistant sur chaque période. Cela portera à 4 joueurs par match la possibilité d’aider son club en faisant la touche. Pour que ces joueurs soient bien identifiés dans leur rôle d’arbitre assistant, nous avons fait réaliser des chasubles distinctives dont les clubs sont maintenant dotés.  L’autre expérimentation qui était attendue sera celle de permettre à un joueur suspendu d’arbitrer un match de jeunes pour, là aussi, aider son club qui manque souvent cruellement de bénévoles pour remplir cette fonction. Ces 2 dispositifs seront mis en œuvre au 01 Janvier 2026, le temps pour nos commissions compétentes de proposer un cadrage règlementaire à l’adoption du Conseil d’Administration.  

Plusieurs intervenants à vos côtés ont salué l’excellence du District des Landes de football dans l’organisation de manifestations de portées nationale et internationale: Un vrai motif de reconnaissance pour le football landais ? 

LG: Effectivement, avec mes collègues élus dont je salue une nouvelle fois la loyauté et l’engagement à mes côtés, nous sommes très attachés à répondre « présents » dès que la Fédération Française de Football fait appel à nous y compris pour des tâches parfois un peu plus compliquées comme celle que nous avons connu dernièrement avec un Tour UEFA U17 particulièrement sensible au niveau des nations présentes. Comme j’ai l’habitude de le dire, en arrivant, rien ne va ou presque pour ces équipes nationales très exigeantes tant sur l’hébergement que sur le niveau des terrains de jeu et d’entrainement. En partant, toutes veulent revenir se félicitant des conditions exceptionnelles qui leur ont été proposées. C’est une belle reconnaissance pour toutes nos équipes mais aussi pour les municipalités et les clubs qui nous accompagnent dans ces manifestations qui ont un retentissement certain au niveau national mais aussi européen. 

Président, pour conclure, comment voyez-vous l’avenir du football landais ? 

LG: Conscient des embûches qui sont les nôtres et qui touchent également l’ensemble de nos clubs dans un contexte géopolitique incertain, je reste profondément optimiste et confiant car je connais l’impressionnant engagement et la ténacité de nos 1700 bénévoles qui œuvrent auprès de nos 11 000 joueuses et joueurs dont plus de la moitié ont moins de 18 ans. Le football landais repose depuis toujours sur des valeurs de solidarité, d’engagement et de passion, qui nous permettent d’avancer, d’innover et de nous adapter. A nous de garder ce temps d’avance qui fait notre force et notre ambition. 

Articles les plus lus dans cette catégorie