Loreto Guagliardi: « Des moments de vie démocratique ».

Publié le 28/06/2022

La fin de saison reste une période privilégiée pour établir les bilans et assister aux différentes Assemblées Générales. Le président départemental, Loreto Guagliardi, a participé ces derniers jours aux Assemblées fédérales et régionale. Il revient pour nous sur les moments forts de ces travaux qui sont susceptibles d’impacter les clubs. 

Président bonjour, vous avez récemment assisté aux Assemblées de la Fédération Française de Football, de la Ligue du Football Amateur et de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine. Que représentent pour vous ces rassemblements de fin de saison ? 

Loreto Guagliardi: Une double satisfaction ! La première, c’est celle de faire vivre la démocratie dans notre football. C’est bien que les débats soient ouverts, parfois même sur des sujets clivants. L’essentiel est d’échanger, de défendre ses convictions, puis de se ranger au verdict des urnes. La seconde, c’est de pouvoir rencontrer bon nombre d’élus, fédéraux, régionaux, départementaux, de clubs, pour constater avec eux que l’engagement associatif reste un pilier essentiel de notre organisation fédérale. 

Que faut-il retenir des Assemblées fédérales qui se sont tenues à Nice ? 

LG: En premier lieu, la réorganisation de la pyramide des compétitions amateurs nationales avec un resserrement du nombre de clubs dans les 3 divisions concernées. Après, la limitation du nombre de joueurs mutés pouvant être inscrits sur la feuille de match dans les championnats de jeunes. Avec seulement 4 joueurs concernés au lieu de 6 ces dernières saisons, la Fédération espère limiter le recrutement de certains clubs et favoriser ceux qui travaillent patiemment dans la formation. 

L’Assemblée Générale de la Ligue régionale qui a eu lieu samedi à Arsac a également donné lieu à des débats animés ? 

LG: Oui, il en va ainsi de la vie démocratique. Il y avait de nombreux votes proposés à la représentation des clubs précédés pour certains de discussions parfois enflammées. Je suis heureux de constater que les réformes affichées dans les compétitions régionales seniors, masculines et féminines et chez les jeunes ont recueilli une très large majorité. C’est bien pour la cohésion de notre football régional. Comme j’ai apprécié le statu-quo voté par les clubs dans le dispositif des montées de D1 en R3 qui protège 2 accessions pour les clubs landais à la fin de chaque saison. 

Vous n’étiez pas favorable en revanche à l’aggravation du barème disciplinaire pourtant voté très largement ? 

LG: Effectivement, je n’étais pas favorable à ce dispositif aggravé car je préfère que l’on applique d’abord correctement le barème existant qui est déjà très lourd pour toute infraction grave. Maintenant, les clubs l’ont voté à une très large majorité, respectons la démocratie. 

L’un de vos vice-présidents, Philippe Oyhamberry, a été élu président délégué de la Ligue Régionale: Une satisfaction pour le football landais ? 

LG: Oui, Philippe Oyhamberry a fait le choix de s’engager sur un poste clé aux côtés du Président Ennjimi. Nous lui adressons  nos félicitations et nos encouragements. Ses nouvelles missions, au service du football régional, vont sans doute l’amener à quitter ses fonctions départementales dans les prochains jours. Dans sa réunion d’hier au soir, le Bureau Exécutif l’a remercié pour son action menée ces derniers mois en faveur du football landais. 

Vous avez parlé de la réforme des compétitions féminines au niveau régional. On sait qu’une autre réforme est en cours au niveau inter-départemental. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

LG: Avec mon homologue des Pyrénées-Atlantiques, Matthieu Rabby, nous avons pensé qu’il était temps d’engager nos compétitions féminines 40/64 dans une pratique à 11. C’est ce que nous proposerons aux clubs dès le début de la saison prochaine. Je sais que plusieurs clubs landais tentent actuellement de se structurer pour pouvoir s’inscrire dans ce championnat. Le District des Landes de football, comme il l’a déjà fait, accompagnera cette mutation par des dispositions de soutien aussi bien sportives, qu’économiques. 

Bientôt les vacances ? 

LG: Pas tout à fait encore ! Il nous reste à établir les calendriers généraux, constituer les poules puis les calendriers des championnats seniors et travailler aussi à l’arrêt des comptes de la saison 2021/2022 qui a été une nouvelle fois très riche en événements pour notre Comité départemental. Avec un peu d’avance donc, je souhaite de bonnes vacances à tout le football landais en espérant retrouver nos 12 000 licenciés dès la rentrée pour de nouvelles aventures. 

Articles les plus lus dans cette catégorie