
Loreto GUAGLIARDI: « Ensemble, soyons forts ».
Publié le 28/03/2021
Alors que la Fédération Française de Football vient de décider de l’arrêt définitif des championnats 2020/2021, le président du District des Landes de football incite les clubs à rester soudés autour de l’équipe élue le 12 septembre 2020 à Tartas. D’ores et déjà, le patron du football landais invite ses équipes à travailler sur la saison prochaine en pleine collaboration avec les clubs.
Président, vous avez appris l’arrêt des championnats la semaine passée à l’issue du Comité Exécutif de la FFF: Est-ce une surprise pour vous ?
Loreto Guagliardi: Tout sauf une surprise ! Nous savions tous que plus le temps passait moins il y avait de chances de reprendre la compétition. Les élus fédéraux ont retardé l’échéance autant que possible mais là, il n’y avait pas d’autres solutions. Du reste, avec nos équipes, nous avons déjà anticipé cette décision en préparant un Plan de Relance que nous avons récemment présenté aux présidents des clubs.
Pourquoi selon-vous le National 2 auquel appartient le Stade-Montois n’est-il pas concerné par cette décision ?
LG: C’est très simple: Dans ce championnat hybride, il y a de nombreux joueurs sous contrat, donc professionnels. Ils ne peuvent exercer leur métier depuis plusieurs mois malgré un soutien sans faille des instances fédérales qui espèrent toujours pouvoir relancer cette compétition, sans grand espoir, reconnaissons-le.
Vous parliez d’un plan de relance, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
LG: Je crois beaucoup à la cohérence de nos actions et au travail mené en équipe. Ainsi, nous devons tenir compte des directives fédérales et régionales. Toutefois, sous la responsabilité de Patrick Guagliardi, 1er vice-président en charge de la politique sportive, un groupe de travail a planché sur un plan de relance départemental dont l’unique objectif est de permettre à toutes les pratiquantes et pratiquants de retrouver la joie de la compétition.
Croyez-vous sincèrement que nous pourrons reprendre le chemin des stades d’ici la fin de la saison ?
LG: Je n’ignore rien de la situation sanitaire extrêmement compliquée et qui n’évolue pas dans le bon sens. On pourrait alors se dire que l’on ferme les clubs et que l’on donne rendez-vous à tout le monde à la fin de l’été. Ce n’est pas ma vision des choses: Même avec beaucoup de restrictions, je reste persuadé que nous pourrons proposer quelques activités d’ici fin juin, ne serait-ce qu’à l’intérieur même des clubs où bien des pratiques peuvent être imaginées.
Au delà du domaine sportif, avez-vous également réfléchi à d’autres formes d’accompagnement pour les clubs ?
LG: Bien entendu, d’autres de nos équipes travaillent sur plusieurs accompagnements en faveur des clubs: Financier bien sûr, mais aussi administratif autour par exemple du Pôle de l’arbitrage car nous devons aussi penser à ne pas perdre trop d’arbitres, ou encore sur le plan technique et sur celui de la formation où je dois saluer l’engagement de nos deux techniciens professionnels, Ludovic Martin et Romain Laborde.
Vous êtes régulièrement en contact avec les clubs, quel est aujourd’hui leur état d’esprit ?
LG: Nous avons effectivement un rendez-vous bimensuel en visioconférence avec les présidentes et présidents de clubs. Je tiens beaucoup à cette relation directe avec celles et ceux qui dirigent nos 66 associations affiliées. J’essaie également de me rendre régulièrement sur le terrain où le contact direct est extrêmement enrichissant. Nos clubs sont bien gérés et nos dirigeants restent mobilisables à tout moment. Beaucoup continuent à se structurer et de nombreux labels viendront très vite les récompenser. Il s’agit avant tout de rester bien soudés pour continuer à affronter cette longue crise avec courage et lucidité.
Un mot pour conclure sur l’état d’esprit de votre équipe ?
LG: J‘ai la chance de pouvoir compter sur des élus qui répondent présents dès que je les sollicite. L’équipe que j’ai le plaisir de piloter est très active sur le terrain soit au titre du District soit directement en club. Dernièrement, j’ai installé la nouvelle commission consultative des présidents de club présidée par Stéphane Fey ; J’y ai trouvé des dirigeants de club pleinement responsables animés d’une farouche volonté de préserver ce football départemental auquel nous sommes tous très attachés. Ensemble, soudés et déterminés, je suis sûr que nous retrouverons des jours meilleurs !