Loreto Guagliardi: « Il faut se garder de moquer notre football »

Publié le 02/04/2024

Assisté de plusieurs membres du Conseil d’Administration, le président départemental, Loreto Guagliardi, vient de terminer une tournée des secteurs destinée notamment à rendre compte de l’action des élus landais sur le mandat 2020/2024 qui s’achève dans quelques semaines. Il revient pour nous sur les moments forts de ces réunions. 

Président, tout au long du mois de mars, vous avez effectué une tournée des secteurs du département à la rencontre des clubs ; Qu’en avez-vous retiré ? 

Loreto Guagliardi: Avant tout, une très forte participation, signe que les clubs landais s’intéressent à la vie de leur Comité départemental. Avec plus de 80% de clubs représentés, c’est une belle réussite. Sur le fond et dans des échanges empreints de bienveillance et de confiance mutuelle, nous avons bien sûr évoqué le bilan du mandat 2020/2024 mais nous avons aussi avancé quelques propositions visant à faire évoluer nos règlements dans les saisons à venir. 

Parmi les points évoqués dans votre bilan, l’objectif atteint en terme d’arbitrage mais aussi un investissement très ciblé en faveur des infrastructures des clubs ? 

LG: Il fallait mettre un peu d’ordre dans l’arbitrage landais car les bénévoles qui s’en occupaient jusqu’alors étaient un peu à la peine après un engagement de plusieurs années. Kevin Roselier, jeune arbitre de l’élite régionale, a été nommé vice-président du District, Président du Pôle de l’arbitrage. Elodie Lopes, une jeune femme pleine d’énergie, a donné un nouvel élan à la Commission des Arbitres soutenue par une équipe motivée et compétente à l’image de Jérémy Stinat, arbitre de haut niveau, très engagé dans l’amélioration de l’arbitrage landais. Ensemble, ils ont fait de l’excellent travail atteignant l’objectif de 150 arbitres fixé en début de mandat. Je n’oublie pas Antoine Lassalle qui nous est d’une aide précieuse dans le suivi des désignations assurées désormais par le service des compétitions. 

Pour ce qui est de la structuration des clubs, plus d’un club landais sur trois est désormais labellisé par la FFF,  plus encore si l’on additionne le label LFNA. La palme revient au club de Saint-Pierre du Mont qui en affiche 4 à lui tout seul. Aux côtés du Fonds d’Aide au Football Amateur, nous avons accompagné financièrement certaines réalisations visant à améliorer les infrastructures des clubs. Nous avons aussi conseillé de nombreuses collectivités dans leurs projets de création ou de rénovation des équipements sportifs. Résultat, nous avons aujourd’hui de plus en plus de clubs qui sont de véritables lieux de vie où il fait bon partager ce lien social, socle de notre activité sportive. 

Vous n’avez pas éludé les difficultés rencontrées par plusieurs clubs de l’élite départementale ? 

LG: Comme j’ai pu le lire çà et là, parfois en toute méconnaissance de la réalité économique et structurelle de notre territoire, il faut se garder de moquer notre football qui reste, quoiqu’il arrive et de loin, la première discipline sportive pratiquée dans notre département. 130 000 landais ont contracté une licence sportive cette saison, 13 000 sont footballeurs -euses- soit 10% du total des licenciés (ées): Qui fait mieux ? Les clubs m’ont aussi élu pour protéger l’institution. Toutes nos associations travaillent sans relâche et si les résultats ne sont pas ceux attendus, n’espérez pas de moi que je fasse porter la faute sur les uns ou les autres. Terminons cette saison et voyons ce que nous pouvons faire ensemble pour trouver des solutions à nos problèmes de compétitivité. 

Justement, avec 13 000 licenciés (iées) cette saison, le football landais bat des records de fréquentation ? 

LG: Oui et nous serions même bien au delà si de très nombreux clubs n’avaient pas été obligés de limiter les inscriptions au regard de l’afflux de demandes constaté en début de saison. Nous sommes en progression partout, dans toutes les catégories féminines et masculines, à l’exception peut-être des plus petites filles. Je connais les difficultés des clubs à assurer l’encadrement de ces milliers de pratiquants (es) mais je ne peux pas me résoudre par conviction personnelle à ce que des jeunes soient privés de l’accès à notre sport, au sport tout court, plus particulièrement peut-être dans les zones carencées de notre département. J’en ai parlé dans les réunions de secteur et je m’emploie à trouver des solutions avec nos équipes, notamment dans la formation des éducateurs ou l’accompagnement des dirigeants. 

Vous avez aussi échangé avec les clubs sur quelques modifications règlementaires ? 

LG: Souvent sollicitées par nos dirigeants de club d’ailleurs ! La plus importante à mon avis sera de savoir ce que les clubs veulent faire dans le championnat féminin senior que nous partageons actuellement avec les clubs du 64. Rester en l’état ou créer un championnat des Landes avec la suppression annoncée du critérium à 8. Nous devons aussi rétablir la cohérence dans notre pyramide senior masculin avec le passage à 3 poules de 12 (au lieu de 10) dans le championnat de D3. Les clubs sont actuellement interrogés sur ces deux sujets. Pour le reste, il s’agit essentiellement d’un encadrement des règlements des Coupes et de l’obligation pour les candidats arbitres de passer un test physique en début de saison avec un minima imposé. 

On ne peut conclure cet entretien Président sans parler de l’avenir que vous avez aussi évoqué devant les clubs dans ces réunions de secteur ? 

LG: Je crois que l’équipe qui m’entoure mérite de poursuivre son action sur un prochain mandat de 4 ans. Tout le monde reconnait qu’elle a notamment fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation sur les deux premières années du mandat qui s’achève marquées, comme on le sait, par la crise Covid. Du coup, notre projet associatif et sportif est loin d’être achevé même si l’on a beaucoup fait sur ces 2 dernières saisons. 3 équipiers, que je remercie chaleureusement, vont nous quitter et seront remplacés par des personnes bien engagées dans la gestion de notre football. Comme les clubs l’ont décidé, le nouveau Conseil d’Administration sera composé de 15 membres. Je présenterai ma liste et mon programme, dans la continuité de celui qui s’achève, d’ici la fin du mois. L’Assemblée Générale élective est fixée au samedi 29 Juin 2024. Pour ce qui me concerne, c’est très clair, ce sera mon dernier mandat si les clubs me font confiance pour présider aux destinées du football landais jusqu’en 2028. 

Articles les plus lus dans cette catégorie