
Loreto Guagliardi: « La barre des 13000 licenciés sera atteinte »
Publié le 04/11/2023
Le président départemental est longuement intervenu devant les clubs réunis fin octobre en Assemblée Générale, à la fois pour défendre le bilan de l’équipe élue sur le mandat 2020/2024 mais aussi pour évoquer un premier semestre 2024 qui s’annonce d’ores et déjà historique pour le football landais. Rencontre !
Président, en ouverture de l’Assemblée Générale, vous avez tenu à rendre hommage à Jean Sarrade, un dirigeant historique du football landais ?
Loreto Guagliardi: Il est de notre devoir d’associer les anciens et Jean Sarrade est précisément l’un de ceux qui a permis au football landais de s’installer au sommet de la pyramide des disciplines sportives dans le département des Landes. J’ai trouvé l’hommage qui lui a été dédié particulièrement réussi et je tiens à remercier notre service communication pour la qualité de cette réalisation.
Vous avez très rapidement souligné le manque de réussite de nos clubs d’élite qui ont connu pour beaucoup la relégation en division inférieure, mais aussi salué la réussite du SCS et du Saint-Paul Sports ?
LG: Oui, nous assumons aux côtés de nos clubs les réussites mais aussi les échecs et nous avons étroitement collaboré avec nos présidents de clubs pour tenter de trouver des solutions. A notre niveau, sous l’impulsion de notre Equipe technique départementale, nous avons initié une vraie politique de relance de la formation, des pratiquants, mais aussi des éducateurs et des dirigeants. Je suis persuadé qu’elle portera rapidement ses fruits et que nous retrouverons de bons résultats au niveau de nos clubs qui travaillent, parfois dans des conditions difficiles, mais toujours avec beaucoup d’enthousiasme et d’abnégation.
Votre politique en faveur de l’arbitrage semble porter ses fruits: Allez-vous atteindre votre objectif de 150 arbitres officiels à la fin du mandat ?
LG: Oui, nous ne devrions pas en être très éloignés. C’est un résultat que nous devons au remarquable travail de notre Pôle départemental de l’arbitrage. Maintenant, développer le nombre d’arbitres c’est bien, mais il faut en parallèle s’assurer aussi de leur qualité et de leur capacité à diriger des rencontres dont le niveau s’élève chaque saison. Dans les réunions de secteur que nous organiserons dans le courant du premier semestre 2024, je proposerai aux clubs une feuille de route très précise sur ce sujet.
Le développement de la pratique féminine était également au cœur de votre programme : Où en est-on aujourd’hui ?
LG: Chez les plus jeunes, toutes les catégories d’âge ont leur compétition propre, souvent menées en collaboration avec le District voisin des Pyrénées-Atlantiques. Le Programme de Performance Fédéral est intégralement respecté. Chez les seniors, il était temps de passer d’un football loisirs à 8 à un football de compétition à 11. C’est chose faite et 11 équipes landaises participent à un championnat interdépartemental 40/64/65. Peut-être est-il temps maintenant d’envisager un Championnat des Landes qui permettrait tous les ans à une formation du District d’accéder au niveau régional. Avant de le décider, nous prendrons l’avis des clubs dans nos prochaines réunions de secteur.
Dernier volet de votre présentation, la structuration des clubs : Un axe que vous avez toujours voulu prioritaire ?
LG: Pour fidéliser nos pratiquants qui se compteront probablement 13 000 à la fin de l’année, nous devons leur permettre d’évoluer dans des clubs structurés tant dans leur organisation qu’au niveau des infrastructures sportives disponibles. Nous avons donc soutenu très largement l’accès à l’emploi dans nos associations sportives. Et nous n’avons pas hésité à accompagner 3 municipalités engagées dans la construction d’un terrain à revêtement synthétique. En cela, nous avons compensé un défaut de financement du FAFA dont les fonds disponibles au niveau régional n’ont pu absorber la totalité des projets présentés. Je voudrais ici remercier tous mes collègues élus pour leur soutien et leur confiance dans ces décisions qui privilégient l’intérêt général.
A suivre.