Loreto GUAGLIARDI : « La création du Pôle de l’arbitrage favorisera la cohérence »

Publié le 04/11/2019

Le District des Landes de Football annonce la création du Pôle d’Arbitrage, l’occasion d’interroger Loreto GUAGLIARDI Président-Délégué du District qui a œuvré avec l’ensemble du Comité de direction pour l’existence de ce pôle.

Loreto GUAGLIARDI la première question que l’on se pose, pourquoi la création du Pôle Arbitrage ? En quoi cela consiste ?

Loreto GUAGLIARDI: « Début mars 2019, nous avons réuni en séminaire toutes les composantes de l’arbitrage landais. Dans leurs conclusions, les participants ont souhaité la création d’un pôle départemental de l’arbitrage regroupant la Commission de l’arbitrage, la Commission de Promotion de l’arbitrage et la Commission du Statut de l’Arbitre. La principale mission du pôle est désormais de coordonner les actions en faveur de l’arbitrage pour éviter toute discordance dans la mise en œuvre des grands projets comme la mise en place du « référent club » ou la formation initiale des candidats arbitres. »

Quelles vont être les conséquences sur l’organisation de l’arbitrage Landais ?

Loreto GUAGLIARDI: « Principale conséquence attendue : de la cohérence ! Nous avons la chance d’avoir dans nos commissions dédiées des dirigeants bénévoles qui travaillent avec beaucoup de motivation dans le seul but de promouvoir l’arbitrage dans notre département. D’avoir un pôle piloté par Kevin ROSELIER, référent LFNA, assisté de Claude CHEVALIER, co-président de la CDA, Eric LANGLADE, dirigeant expérimenté avec la désignation des arbitres comme spécialité, Julien MARTINEZ, vice-président de la Commission de Promotion de l’Arbitrage et Jérémy STINAT, arbitre de haut niveau et membre du Comité de direction, est un gage de qualité et de compétence pour les élus du Comité de direction qui viennent de décider de son ouverture. Pour cette fin de saison, il n’y aura aucune conséquence notable sur l’organisation de l’arbitrage landais. »

Quelles sont vos attentes avec la création du Pôle Arbitrage ?

Loreto GUAGLIARDI: « D’avoir anticipé les choses va permettre au groupe de pilotage du Pôle de l’arbitrage de dresser un bilan concret de la situation de l’arbitrage dans notre département. Dans un deuxième temps, il sera chargé de faire des propositions dans le cadre d’un plan de développement. Cette initiative est suivie de près par David WAILLIEZ, représentant des arbitres au Comité de direction de la LFNA. Nous avons aussi la volonté d’associer l’UNAF Landes en sa qualité d’association représentative des arbitres. Enfin, le groupe de pilotage a également tout loisir de recueillir l’avis d’autres acteurs de notre football départemental. Dans les premières semaines de 2020, le Comité de direction sera amené à valider le plan d’actions qui sera alors mis en œuvre dès le début de la saison 2020/2021. »


2 actions fortes en faveur de l’arbitrage pour 2019/2020 :

Avec la création effective du Pôle de l’Arbitrage validé par les élus du Comité de direction, Loreto GUAGLIARDI nous parle de deux actions fortes qui seront menées dans le courant de la saison en faveur des arbitres et de l’arbitrage landais :

La première concerne la création du Pôle d’entrainement des arbitres : « Il fonctionne tous les premiers jeudis du mois sous la direction d’un professionnel de l’Equipe Technique Départementale. Tous les arbitres volontaires sont invités à venir y parfaire leurs préparations athlétique et mentale.

Les deux prochaines séances auront lieu dans la salle des sports de Laurède, les jeudi 07 novembre et 05 décembre 2019. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable et de ponctuer ces deux séances par de la pratique futsal.

La seconde expérimentation visera à permettre dès la phase retour des championnats de D3/D4 aux joueurs remplaçants d’officier en qualité d’arbitre assistant tout en ayant la possibilité de participer au jeu avec leur équipe. Le projet sera présenté aux clubs au cours de la prochaine Assemblée Générale du samedi 23 novembre 2019. C’est une avancée certaine qui répond à une demande largement exprimée par les dirigeants des équipes de niveaux inférieurs qui doivent souvent faire face à l’absence de volontaire à la fonction d’arbitre assistant ». 

Articles les plus lus dans cette catégorie