La reprise pour tous.. mais avec prudence.

Publié le 08/06/2021

On y est ! Après plusieurs mois de privation, le football va enfin reprendre tous ses droits dès demain, mercredi 09 Juin 2021. Après les Jeunes, déjà sur les terrains depuis le 19 mai, c’est au tour des Seniors de pouvoir se retrouver dans des oppositions traditionnelles. Les demandes de matches amicaux sont déjà nombreuses. On fait le point avec le président du District des Landes de football, Loreto Guagliardi. 

Président, enfin le retour des matches possibles pour nos Seniors: Un soulagement ? 

Loreto Guagliardi: C’est avant tout une grande joie et un motif d’encouragement pour tous ces bénévoles, élus de l’instance départementale et des clubs, qui depuis des mois maintiennent leurs associations en vie grâce à de nombreuses manifestations liées au mieux vivre ensemble. Après les jeunes, c’est maintenant au tour des plus grands de pouvoir pratiquer le football qu’ils aiment. Garçons, filles, en salle (pour le moment sans contact), sur terrain synthétique ou en herbe, partout le football va retrouver sa vraie place, celle de numéro 1 en France. 

On a craint un moment que les clubs ne soient définitivement fermés jusqu’à la saison prochaine. Or, il semble bien que l’activité soit relancée un peu partout dans le département ? 

LG: Et je salue une nouvelle fois la ténacité des dirigeants qui, avec le soutien de leur instance de proximité, ont toujours crû au retour du football avant fin Juin. Les nombreuses demandes de matches amicaux parvenues au District nous donnent effectivement à penser que les pratiquantes et pratiquants seront très rapidement de retour. 

Justement, vous avez invité les Présidents des clubs sur une Assemblée Générale samedi à Moliets ; Quel en sera l’ordre du jour ? 

LG: Tout au long de la saison, nous avons gardé le contact avec nos présidentes et présidents des clubs dans de nombreuses visioconférences proposées le vendredi à la pause méridienne. Avant le retour des grandes vacances, il nous a semblé nécessaire de les retrouver « en présentiel » pour un tour d’horizon du réalisé 2020/2021 et une présentation des grands projets pour 2021/2022. Le Centre de séminaires de Moliets et Maä est parfaitement adapté pour nous permettre de les recevoir en toute sécurité. 

Si la reprise est là pour toutes et tous, vous insistez également sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières ? 

LG: C’est évident. Au plus fort de la crise, nous avons dû collectivement faire de gros efforts. Ce serait dommage de replonger alors que l’avenir s’ouvre enfin devant nous. Pour cela, pas d’autre solution que de respecter les gestes barrières avec le port du masque. 

Président, avez-vous confiance dans l’avenir pour notre football ? 

LG: Je le répète, après tous ces efforts consentis par tous, comment ne pourrions-nous pas avoir confiance dans l’avenir alors que la situation sanitaire s’améliore autour d’un vaste programme de vaccination ? Nos pratiquants (es) vont revenir, j’en suis persuadé. Tout est mis en œuvre dans nos clubs pour qu’ils soient de nouveau accueillis dans une ambiance chaleureuse et sportive. 

Articles les plus lus dans cette catégorie