Loreto Guagliardi: « Nous sommes à la limite de notre engagement »

Publié le 28/08/2021

Après le Stade-Montois, c’est au tour du FC Tartas St-Yaguen (N3) et de Saint-Paul Sports (R1) de faire ce week-end leur entrée dans le championnat 2021/2022. D’autres clubs landais sont aussi concernés par le 1er tour de la Coupe de France, tout cela dans un contexte sanitaire très contraignant. L’occasion de faire le point avec le président, Loreto GUAGLIARDI. 

Président merci de cette nouvelle intervention pour nos internautes ; Tout d’abord, comment allez-vous ? 

Loreto GUAGLIARDI : Aussi bien que possible après quelques jours de lutte face au variant du COVID 19. La vaccination ne protège pas contre tout mais elle permet assurément d’atténuer l’attaque du virus. J’encourage à nouveau tous nos licenciés à parfaire leur parcours vaccinal dans les meilleurs délais.

Justement, lors de votre dernière intervention courant Juillet, vous évoquiez déjà pour la reprise une situation complexe si le taux de vaccination n’était pas suffisant ? 

LG : Et je le maintiens ! Soyons réaliste : chacun peut mesurer la difficulté de la mise en place du pass sanitaire dans nos clubs ruraux et pas seulement d’ailleurs. Comment peut-on penser que des dirigeants et éducateurs bénévoles qui ont déjà beaucoup donné depuis 18 mois pour permettre la continuité de la pratique vont maintenant devoir s’atteler au contrôle systématique du pass sanitaire dans leurs complexes sportifs, toutes catégories confondues, 7 jours sur 7, parfois 12h/jour ? Bien sûr qu’ils vont encore le faire, mais j’affirme que le découragement guette et si nous venons encore à perdre bon nombre de dirigeants et éducateurs bénévoles, c’est toute notre organisation qui sera remise en cause. Nous sommes à la limite de notre engagement. Alors, seule la vaccination massive pour toutes et tous peut soulager nos clubs et nous aider à combattre collectivement ce virus.

Les jeunes s’apprêtent à retrouver leurs écoles de football dans les jours qui viennent ; Comment favoriser leur retour ?

LG : Tout d’abord, je dirais que nos jeunes licenciés n’ont jamais vraiment quitté la pratique, bon nombre d’entre-eux ayant fréquenté les terrains la saison passée même sans compétition. Nous le devons encore au dynamisme de nos clubs. Pour cette nouvelle saison, nous avons fixé un retour des engagements Jeunes au 01 septembre 2021. Il faut en effet que notre Pôle des Activités Sportives ait un minimum d’éléments pour bien préparer le retour à la compétition de toutes et tous. Nous savons bien que de nouveaux engagements seront sollicités courant septembre, notamment quelques jours après la rentrée scolaire. Aucune équipe ne sera laissée sans jouer et chacune trouvera sa place dans le déroulement de la saison. Chez les plus petits, un seul mot d’ordre : priorité au retour des enfants dans les clubs, lieux de vie et d’accueil. De petits plateaux de 3 ou 4 équipes maximum pourraient être proposés dans les premières semaines au titre du retour des inter-clubs.

Chez les plus grands, le début de saison du Stade-Montois vous inquiète-t-il ?

LG : Les montois ont connu pareille difficulté au début de la saison passée. Avec un effectif au final très rajeuni et une politique sportive tournée vers un recrutement plus local, je me doutais bien que rien ne serait facile pour eux à la reprise. Je ne pourrai pas être aux côtés du président Fabien Batby ce soir à l’Argenté mais chacun connait mon attachement au club jaune et noir et je ne doute pas un seul instant qu’il sera encore au rendez-vous final dans quelques mois. En tout cas, le football landais est fier de ses deux représentants au niveau national, l’occasion pour moi de souhaiter pleine réussite au FC Tartas St-Yaguen qui débute aujourd’hui sa nouvelle saison de National 3. Mais aussi d’encourager le Saint-Paul Sports qui affiche de belles ambitions au plus haut niveau régional.

Sincèrement, pensez-vous pouvoir retrouver un jour nos 11 500 licenciés ? 

LG : Seul on n’est rien ! Nous avons besoin aujourd’hui d’une grande solidarité entre toutes et tous, celles et ceux qui font du football l’une des 3 disciplines préférées des landais. Nos clubs font de gros efforts de structuration. Ils sont même très nombreux maintenant à se tourner vers l’emploi pour professionnaliser leur association. Les parents doivent avoir confiance : Tout est fait pour accueillir toutes les pratiquantes et pratiquants dans les meilleures conditions possibles. Nos clubs sont de véritables lieux de vie, ouverts, agréables et conviviaux. N’hésitez pas à pousser la porte !

Un mot sur le fonctionnement de l’instance : Parviendrez-vous à remobiliser vos bénévoles ? 

LG : Depuis de longs mois, avec l’équipe qui m’entoure et qui a vécu une première année de mandat bien difficile, nous avons pour seule et unique priorité le bon fonctionnement de nos clubs et la protection de nos licenciés. J’accorde pour ma part une importance toute particulière à rendre compte régulièrement de notre action aux présidentes et présidents des clubs. La réussite de la dernière visio, avec près de 75% de clubs représentés, atteste de cette confiance réciproque. Maintenant, nous allons nous attacher à remobiliser nos propres équipes. Les jours à venir sont déjà jalonnés de très nombreux rendez-vous en ce sens.

Qu’en est-il de l’arbitrage dont vous avez fait l’une des priorités du mandat ? 

LG : Nous avons la chance d’avoir une direction du Pôle de l’Arbitrage particulièrement motivée et performante. Kevin ROSELIER vient d’être récompensé de son engagement en accédant à une vice-présidence du District des Landes. J’ai toute confiance dans cette nouvelle équipe qui fait du bon boulot. Je le dirai demain dimanche à l’ensemble des arbitres réuni en visioconférence. L’objectif reste toujours le même : 150 arbitres à la fin du mandat.

Peut-être un message à faire passer pour conclure ? 

LG : Après l’école, le sport est la seconde école de la vie ! Ne manquons pas la reprise et organisons-nous pour accueillir de nouveau toutes celles et ceux qui veulent pratiquer le football dans des clubs structurés, accueillants et tournés vers l’avenir.

Articles les plus lus dans cette catégorie