Loreto GUAGLIARDI: « On se souviendra de ce 9 mai 2024 »

Publié le 10/05/2024

On le sait, le football landais est dans la saison de son 90ème anniversaire. Fondé en août 1934, le District des Landes de football se devait de fêter dignement l’événement. Le cadre choisi pour célébrer cet anniversaire, le stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan, a enchanté tous les acteurs. Retour sur cette belle fête avec le président Loreto GUAGLIARDI. 

Président, dans cette saison un peu particulière, ces deux derniers jours ont permis au football landais de se rassembler sur les finales des Coupes départementales Seniors: Un premier bilan peut-être ? 

Loreto Guagliardi: Tant à l’Argenté mercredi que sur le complexe André et Guy Boniface jeudi, nous avons vécu de très belles journées de football avec des finales disputées dans un excellent esprit, très bien arbitrées et qui ont fourni de beaux vainqueurs. Sur les 2 jours, 3000 spectateurs se sont pressés dans les tribunes, une jauge régulière dans nos finales depuis plusieurs saisons maintenant. L’organisation de nos équipes a été, je le crois, particulièrement appréciée de tous les compétiteurs. Bref, une belle réussite ! 

N’auriez-vous pas espéré quand même un plus large public hier à Boniface ? 

LG: Boniface est une enceinte qui peut recevoir environ 9500 spectateurs assis dans des conditions par ailleurs assez extraordinaires. Il est bien évident qu’avec 2000 personnes cela pouvait sonner un peu creux. Fort heureusement, l’ambiance créée par les supporters des clubs en présence a fait oublier ces vides dans les travées. Et puis l’objectif était aussi et surtout de remercier celles et ceux qui font le football landais, dirigeants bénévoles des clubs. Nous leur avons permis de vivre une journée exceptionnelle sur des installations aimablement mises à notre disposition par la ville de Mont-de-Marsan. 

Vous avez plusieurs fois relevé au cours de l’après-midi d’hier le soutien du club de rugby professionnel du Stade-Montois: Quelles ont été vos relations avec ses équipes ? 

LG : Excellentes, à commencer avec son président, Jean-Robert Cazeaux, qui a soutenu ce projet dès sa naissance. L’accompagnement de ses équipes a été déterminant dans la réussite de notre organisation. Je leur adresse ici mes remerciements les plus chaleureux. Je sais que nos invités et les clubs finalistes ont été très sensibles à l’accueil qui leur a été réservé à Boniface. Pour preuve, les messages de félicitations, particulièrement nombreux, que nous continuons à recevoir. 

Pensez-vous revenir prochainement à Boniface ? 

LG: Par sa configuration et ses structures, le stade André et Guy Boniface nécessite une organisation professionnelle méticuleuse qui engendre des frais importants. Le Comité départemental ne peut pas l’occuper régulièrement. Pour autant, nous réfléchissons avec le soutien du président Jean-Robert Cazeaux et la municipalité de Mont-de-Marsan à candidater pour recevoir pourquoi pas une sélection nationale dans les prochains mois. Et j’ai dans un coin de la tête que nous fêterons le 80ème anniversaire de la Coupe des Landes doublé avec le 30ème anniversaire de la Coupe Intersport Lasaosa lors de la saison 2026/2027. 

Les festivités liées au 90ème anniversaire ne sont pas terminées: Quelles sont les prochaines étapes ? 

 LG: C‘est l’anniversaire de tout le football landais ! Dans cette idée, mes collègues du Conseil d’Administration ont voulu que toutes les catégories soient concernées par cet événement majeur de la saison. Dès le mois de mars, nous y avons associé le football d’animation U11/U13. Après ces deux derniers jours de fête, nous nous retrouverons à St-Paul les Dax le vendredi 24 mai 2024 pour les finales futsal. Le lendemain, traditionnelle Grande Journée Foot du Crédit Agricole avec 4 finales de Coupes des Landes des jeunes à 11 à disputer à Darrigade. Enfin, nous clôturerons cette saison exceptionnelle le samedi 01 Juin 2024 à Tartas dans le cadre de la Journée Nationale des Débutants (es). 

Pour conclure Président, vous avez rapidement retracé hier la Grande Histoire du football landais devant les 200 convives réunis pour le déjeuner anniversaire dans le salon d’Honneur de la tribune Eovest de Boniface: Quels ont été les événements les plus marquants de ces 90ans ? 

LG: Le mieux je crois, c’est que le grand public puisse prendre connaissance du contenu de mon intervention. Je vous le laisse libre à la diffusion (rires)..

Documents joints à l'article

90ème anniversaire du District des Landes de football

Articles les plus lus dans cette catégorie