Loreto Guagliardi: « Rester très vigilants »

Publié le 20/07/2021

Les clubs landais accueillent de nouveau leurs licenciés après quelques jours de vacances bien mérités. Il s’agit de préparer la saison 2021/2022 qui s’annonce à la fois palpitante mais aussi semée d’embûches et d’incertitudes liées à la crise du COVID19. On fait le point ce matin avec le président Loreto Guagliardi. 

Président, 2020/2021 est maintenant clôturée, place à 2021/2022 ? 

Loreto Guagliardi: Oui, avant de prendre un congé très attendu par tous, les membres du Conseil d’Administration du District des Landes de football ont dressé le bilan du dernier Exercice avant de fixer le cap de la nouvelle saison qui s’ouvre avec un maître mot: Favoriser le retour à la compétition des pratiquants (es) dans des clubs sécurisés et structurés. 

Vous avez déjà publié le calendrier général et la composition des poules des championnats Seniors ; à quand la parution des calendriers des matches ? 

LG: Un peu de patience ; La diffusion du calendrier général permet aux clubs de connaître à l’avance toutes les dates de la saison. Les poules des championnats Seniors n’ayant subi aucune modification, suite à l’application d’une décision fédérale, nous les avons également portées à la connaissance de tous. Reste l’élaboration des calendriers des matches qui devrait intervenir d’ici la fin du mois. Nous sommes effectivement tributaires des calendriers fédéraux et régionaux. 

On enregistre beaucoup de mouvements dans la direction des clubs avec notamment l’élection de nouveaux présidents ; comment comptez-vous les accompagner dans leur mission ? 

LG: C’est vrai que ces mouvements, traditionnels chaque intersaison, semblent plus nombreux cette année. Je vais inviter tous ces nouveaux dirigeants de clubs au Centre départemental du football, probablement dans la dernière semaine du mois d’août, pour faire plus ample connaissance avec eux mais aussi pour leur présenter l’organisation du football landais et les objectifs poursuivis dans notre projet associatif et sportif. 

Demain, mercredi 21 Juillet 2021, de nouvelles directives sanitaires rentrent en vigueur partout en France ; Les clubs de football sont-ils impactés ? 

LG: Dans un premier temps, les clubs doivent se conformer au tableau des mesures sanitaires pour le sport publiées à la date du 30 Juin et toujours en vigueur aujourd’hui. Pour ce qui est des nouvelles consignes qui vont encadrer la pratique dans des Etablissements Recevant du Public (ERP), il convient que les présidents de club prennent contact dans les meilleurs délais avec le propriétaire des installations qui précisera ses directives. C’est à compter du 01 août que l’activité sportive sera plus contraignante, notamment dans le contrôle de l’accès des spectateurs dans le stade. 

Bien que nous soyons dans une période de reprise, donc réservée à l’activité club, vous avez tenu à maintenir une veille départementale ; dans quel but ? 

LG: On l’a dit, beaucoup de nouveaux présidents dans nos clubs landais mais aussi une évolution quasi quotidienne de la situation sanitaire dans notre département. Comme nous l’avons toujours fait depuis octobre dernier, il convenait que l’instance de tutelle soit disponible pour répondre à toute interrogation d’un président. Pour ce faire, nous avons effectivement maintenu une veille qui sera active tout au long de l’été. 

Avez-vous quelque inquiétude pour la reprise de la saison ? 

LG: Inquiétude non, mais vigilance oui ! Rien n’est gagné dans cette course contre la COVID19. Le plus terrible serait que notre sport, comme tout le sport amateur en général, soit de nouveau stoppé dans les semaines qui viennent. Les pratiquants ont besoin de se retrouver, de partager des moments de convivialité mais aussi de disputer des matches de compétition. J’encourage d’ailleurs tous nos dirigeants, éducateurs et arbitres, celles et ceux qui seront au contact des joueuses et joueurs dans les jours qui viennent, à se faire vacciner. Plusieurs clubs ont lancé une campagne d’information en ce sens auprès de leurs licenciés. Je les en félicite et j’invite tous les clubs à les imiter. 

Président, pour conclure, un rétro-planning à nous proposer ? 

LG: Le jeudi 19 août, je réunis le Bureau Exécutif pour lancer la saison de l’équipe départementale. Dans la dernière semaine du mois d’août, plusieurs rendez-vous sont déjà programmés avec les commissions, les arbitres et les éducateurs. Côté clubs, un Plan de Relance est en cours de rédaction. Sa mise en œuvre sera notamment accompagnée par un jeune sous contrat de Service Civique que nous souhaitons recruter d’ici le 15 août prochain et pour une période de 8 mois avec le concours de la Fédération Française de Football. D’ici là, bonnes vacances à toutes et tous. 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie