Loreto GUAGLIARDI : « Soyons patients, le football va revenir ! »

Publié le 19/11/2020

Le sport amateur et le football en particulier sont à l’arrêt depuis près d’un mois ; Les dernières informations gouvernementales donnent quelques perspectives de réouverture début décembre. Le président du District des Landes de football, Loreto GUAGLIARDI, appelle à la patience dans le respect des contraintes sanitaires. Entretien.

Président, le football landais vient de perdre l’un de ses plus fidèles serviteurs ; le départ de Bernard THIBAULT a semble-t-il été douloureusement ressenti au sein du District ?

Loreto GUAGLIARDI : « Alors qu’il souhaitait mettre un terme à son engagement en fin de saison dernière, Bernard a accepté de poursuivre sa mission au sein de la nouvelle équipe élue le 12 septembre dernier. Comme toujours, son activité bénévole était totale et parfaitement désintéressée. C’est un ami fidèle qui nous quitte et son absence pèse déjà sur l’activité départementale. Je tiens à renouveler l’expression de nos profond soutien à sa femme, Bernadette,  à ses enfants et petits-enfants. Nous avons pu fort heureusement dire au revoir à Bernard hier à St-Sever. Avec l’accord de la famille, dès que les conditions sanitaires le permettront, nous lui rendrons un hommage bien mérité. »

En début de semaine, après un entretien avec une délégation du Mouvement Sportif, le Président de la République a indiqué souhaiter une réouverture des écoles de sport début décembre : Qu’en est-il ?

LG : « Comme vous, j’ai pris connaissance de cette perspective dans les médias. Aujourd’hui, nous n’avons encore aucun retour de la Fédération. Comme nous l’avons toujours fait, nous attendrons les préconisations fédérales avant d’agir au niveau départemental. Maintenant, si cette réouverture devait se confirmer, ce serait effectivement une très bonne nouvelle pour nos clubs et pour tous nos pratiquants mineurs. »

Et pour tous les autres, avez-vous quelques perspectives ?

LG : « La prudence nous donne à penser que nous ne pourrons pas relancer nos compétitions avant le début de l’année 2021. Là encore, nous manquons de visibilité pour établir quelque planning que ce soit. Soyons patients, le football va bien finir par revenir. Le tout, c’est que nous puissions le pratiquer dans des conditions sanitaires sécurisées sans que pour autant nos dirigeants bénévoles ne soient submergés par des contraintes trop astreignantes. »

Ne redoutez-vous pas que certains licenciés ne demandent alors un remboursement de la cotisation payée dans les clubs ?

LG : « J’ai lu qu’un crédit de 400 millions d’euros allait être dégagé en faveur du Mouvement Sportif justement pour aider les familles à payer une partie de la licence. Nous ne connaissons pas encore les modalités pratiques de cette annonce qui va dans le bon sens pour nos clubs. Maintenant, je rappellerai que l’adhésion à un club ne doit pas être assimilée à une prestation commerciale. C’est un acte volontaire qui fonde le principe même de la vie associative. »

A partir de demain midi, les clubs vont pouvoir voter dans le cadre d’une Assemblée Générale régionale dématérialisée ; Que pensez-vous de ce dispositif ?

LG : « Le débat démocratique en présentiel est toujours préférable à une votation à distance. Maintenant, compte-tenu du contexte sanitaire que nous connaissons mais aussi de la nécessité d’avoir un pilote légitimé par les clubs pour diriger notre grande Ligue, le dispositif proposé pour cette Assemblée Générale s’imposait. J’invite d’ailleurs tous les clubs landais à utiliser leur droit de vote. Ils ont notamment le choix entre deux listes candidates à la direction de la Ligue pour les 4 saisons à venir. Deux projets s’opposent et j’ai déjà eu l’occasion d’indiquer aux présidents landais qu’elle était ma préférence. Je regrette simplement que ces derniers jours le débat d’idées ait glissé sur des attaques personnelles d’un mauvais goût. Je fais entièrement confiance à nos clubs pour choisir le projet qui semble le mieux leur convenir. »

Pour conclure Président, comment parvenez-vous à garder le contact avec les clubs landais dans cette période où l’activité de terrain est au point mort ?

LG : « Avec mes collègues élus nous avons pris plusieurs dispositions qui nous permettent de garder le contact comme vous le dites : Tout d’abord, un rendez-vous hebdomadaire ou bi-mensuel suivant l’importance de l’activité avec les présidents de club. Vendredi dernier, j’ai encore échangé avec une quarantaine d’entre-eux en visioconférence. Puis, grâce notamment au travail de notre agent en charge de la communication en relation avec la Ligue de football Nouvelle Aquitaine, un important dispositif de formations et d’informations a été mis en place sur nos réseaux. Des jeux proposés à l’intention de nos licenciés remportent, je le sais, un franc succès. Et puis je voudrais relever, pour m’en réjouir, les nombreuses actions initiées par les clubs pour animer virtuellement leur association. Le football landais est solide et solidaire ! Bravo à tous. »

Articles les plus lus dans cette catégorie