Loreto Guagliardi: « Un District en ordre de marche »

Publié le 08/10/2024

Samedi matin à Tartas, les clubs landais ont tenu leur Assemblée Générale annuelle entourés de la nouvelle équipe élue sur le mandat 2024/2028. Les points abordés durant les travaux ont été nombreux. L’occasion pour nous aujourd’hui de revenir avec le président départemental, Loreto Guagliardi, sur les principaux sujets débattus et largement votés par les représentants des clubs. 

Président, globalement, cette Assemblée Générale a t-elle répondu à vos attentes ? 

Loreto Guagliardi: Elle a été effectivement d’une très bonne tenue. Les clubs ont été nombreux à participer. C’était aussi une première, très réussie, pour notre nouvelle Secrétaire Générale, Chloé Bidoret. Enfin, nous avons eu droit à quelques moments d’émotion avec l’hommage rendu à Jean Sarrade et la remise de plusieurs distinctions honorifiques dont deux médailles FFF pour Jean-Bernard Lasserre et Christian Tachon. 

Pour la toute première fois, vous avez utilisé un système de vote par téléphone: Qu’avez-vous pensé de cette expérience ? 

LG: Il faut toujours une première ! Je rappellerai qu’il n’y a pas si longtemps encore nous utilisions un bulletin de vote papier avec un système de dépouillement qui prenait beaucoup de temps. Puis, nous avons expérimenté le boîtier électronique de vote et donc, pour la toute première fois cette saison, un système de vote par téléphone qui donne les résultats en quasi instantané pour rendre les débats beaucoup plus rythmés. Nous avons connu quelques difficultés parfois samedi matin, notamment dans l’affichage des votes. Rien de nature toutefois à remettre en cause notre volonté d’aller de l’avant. 

Côté finances, le District se porte plutôt bien ? 

LG: Je salue le travail de nos équipes sous l’égide de notre vice-président en charge des finances, le tout supervisé par notre cabinet d’expertises comptables In Extenso Aquitaine. Effectivement, les voyants sont au vert grâce à un très bon contrôle de nos dépenses et à une rentrée non négligeable en produit de la location des gîtes de notre Centre d’hébergement à l’avenir désormais conforté. A l’unanimité, la représentation des clubs a approuvé cette présentation des comptes et le budget prévisionnel de la saison 2024/2025. 

Venons en aux vœux qui ont été présentés visant à modifier les règlements sportifs en vigueur à commencer par une nécessaire mise à jour du Statut des Educateurs: Pensez-vous que les clubs seront en mesure d’y répondre ? 

LG: Il est clair que ce statut des éducateurs avait besoin d’une très sérieuse mise à jour suite notamment à la nouvelle dénomination des formations proposées par la Direction Technique Nationale. Pour autant, il n’y a pas de révolution pour les éducateurs intervenant dans les divisions départementales qui donnent accès aux compétitions régionales. Les obligations restent ce qu’elles étaient. Les principales évolutions concernent les éducateurs de la Division 3 départementale et ceux qui exercent chez les plus jeunes, garçons et filles. J’ai demandé à ce que tous les clubs soient accompagnés dans leur mise à jour au regard de ce statut, sans amende contraignante dans ces évolutions au moins avant la fin de la saison 2026/2027. Dans 3 ans, nous devrions avoir tracé un bon sillon vers l’objectif: 1 équipe = 1 éducateur. 

Vous avez particulièrement insisté sur le rôle du Responsable Technique des Jeunes: Dans quel but ? 

LG: Pour moi, il y a deux portes d’entrée essentielles pour accompagner les clubs: Le Président et le Responsable Technique des Jeunes. Pour chacun d’eux, nous avons un plan d’accompagnement qui va nous permettre d’aborder non seulement des problèmes de gestion au quotidien mais aussi d’offrir des séquences de spécialisation sur des sujets de société qui les concernent directement. Les coûts seront intégralement pris en charge par le District des Landes de football. J’espère une adhésion d’un maximum de Présidents et RTJ. 3 élus:  Pascal Dumas, Kevin Roselier et Gervais Vielle et du personnel salarié vont m’accompagner dans la mise en œuvre de ce plan de développement. 

à suivre…

 

Articles les plus lus dans cette catégorie