Loreto Guagliardi « Un moment privilégié pour le football landais »

Publié le 17/05/2023

On y est ! La traditionnelle fête du football landais, rendez-vous incontournable des amoureux du ballon rond au jeudi de l’Ascension, se tient demain jeudi sur le complexe sportif de l’Argenté de Mont-de-Marsan. 4 finales sont au programme d’une après-midi patiemment préparée par une équipe professionnelle et bénévole soumise à de nombreuses contraintes notamment en terme de sécurité et d’accueil du public. On fait le point avec le président départemental, Loreto Guagliardi. 

Président, après une édition 2022 encore gravée dans les mémoires avec un public record autour du terrain de l’Argenté, qu’attendez-vous de la promotion 2023 ? 

Loreto Guagliardi: Qu’elle soit encore plus belle et qu’elle nous permette de vivre un joli spectacle dans des conditions optimales d’accueil et de sécurité pour les acteurs et les spectateurs. Nos équipes travaillent depuis plusieurs semaines à l’organisation de cet événement qui nécessite cette année un engagement humain et financier jamais rencontré.

Précisément, combien de personnes sont engagées sur cette organisation ? 

LG: Si l’on additionne nos équipes professionnelles et bénévoles, la société de sécurité qui nous accompagnera tout au long de l’après-midi avec pas moins de 17 agents sur site, l’assistance médicale et les bénévoles du Stade-Montois football en charge de la restauration, ce sont près de 80 personnes qui sont mobilisées et je tiens par avance à les en remercier. 

Venons en au côté sportif: 4 finales sont au programme dont un match féminin à 11, une première dans cette fête annuelle ? 

LG: Et c’est un vrai plaisir de proposer en ouverture cette première finale de la Coupe féminine à 11 40/64 qui va opposer l’entente St-Martin de Seignanx/Labenne à l’entente ESMAN/FCVO, clubs des Pyrénées-Atlantiques. Mon collègue et ami président du District 64, Matthieu Rabby, sera je l’espère à mes côtés, signe de l’amitié entre nos 2 Districts qui nous permet de mener bien des actions en commun. 

Côté masculins, on attend déjà un nombreux public pour les finales de la Coupe des Réserves Intermarché et de la Coupe Intersport Lasaosa ? 

LG: Oui, avec 2 finales inédites entre la Violette Aturine et la JA Dax d’une part puis entre le St-Perdon Sports et l’Espérance de Oeyreluy dans la finale Intersport Lasaosa. J’en profite pour saluer nos partenaires qui parrainent ces finales qui valorisent vraiment la pratique de niveau départemental. A ce que nous savons aujourd’hui, les supporters devraient être nombreux pour faire monter l’ambiance avant la grande finale de la Coupe des Landes. 

Qui va donc opposer le FC Doazit au Saint-Paul Sport ? D’un côté, un club qui ambitionne de remporter ce précieux trophée pour la première fois de son Histoire et de l’autre, un club qui s’affiche au plus haut niveau de la hiérarchie régionale: Un match à ne pas manquer ? 

LG: C’est ça et l’ambiance sera sans doute à son maximum avec une colonie annoncée de supporters chalossais qui ont déjà fait preuve d’un comportement extraordinaire à l’occasion des 1/2 finales jouées à Hagetmau. Mais la décision se fera sur le terrain et je ne doute pas que Doazit va jouer crânement sa chance face au Saint-Paul Sport qui réalise une très belle saison. 

Justement, que répondez-vous aux critiques entendues ça et là sur le calendrier de la Coupe des Landes ? 

LG: Historiquement, la finale de la Coupe des Landes se joue le jeudi de l’Ascension. Les clubs le savent bien et personne n’est obligé de s’engager dans la compétition. Tous les clubs sont logés à la même enseigne et nos commissions observent toujours la plus stricte neutralité dans leurs décisions. Je n’apprécie pas beaucoup que l’on justifie des manquements derrière des résultats obtenus dans la Coupe des Landes. 

Prêts pour la Grande Fête du Football Landais ? 

LG: Cette saison est un peu difficile pour plusieurs de nos clubs notamment au plus haut niveau de la pyramide. Mais la Coupe des Landes reste un moment privilégié, presque unique au niveau de la Nouvelle Aquitaine. L’occasion de montrer notre dynamisme, notre attachement à certaines valeurs locales mais aussi d’afficher ce football qui reste le sport le plus pratiqué dans notre département. Un dernier mot si vous le permettez à l’attention des arbitres et délégués, acteurs incontournables de cette grande fête, à qui je souhaite, comme à l’ensemble des équipes, la meilleure des réussites. 

Articles les plus lus dans cette catégorie