Loreto Guagliardi: « Un plan de relance est à l’étude »

Publié le 27/02/2021

Hier vendredi, comme à l’habitude deux fois par mois depuis le début de la crise sanitaire, le Président du District des Landes de football a donné rendez-vous aux présidentes et présidents des clubs landais pour faire un point de la situation sanitaire et sportive dans le département des Landes. Loreto Guagliardi a bien voulu revenir pour nous sur les sujets évoqués au cours de cet échange en visioconférence. 

Président, à nouveau hier une quarantaine de présidentes et présidents de club ont répondu à votre invitation; vous devez être satisfait de cette participation qui permet le maintien du lien social entre les dirigeants du football landais ? 

Loreto Guagliardi: En moyenne, depuis la première de ce rendez-vous bi-mensuel en octobre dernier, 40 à 45 présidentes et présidents de club sont présents. Cela prouve tout l’intérêt que nos dirigeants portent à l’actualité et à la bonne marche du football landais. Je les en remercie très chaleureusement. 

Vous avez évoqué très clairement l’arrêt des compétitions et posé deux hypothèses pour la fin de saison: Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? 

LG: Je suis intimement persuadé que les championnats ne reprendront pas au vu du contexte sanitaire général dans notre pays et ce, même si la situation dans notre département est plutôt meilleure qu’ailleurs. D’autres Fédérations viennent de décider de tout stopper, le football devrait suivre. Il reste donc deux hypothèses de travail: Soit l’on ne peut plus rien activer d’ici le 30 Juin, soit il nous sera possible d’organiser le retour de nos licenciés dans nos clubs au travers de compétitions dont il nous reste à imaginer la formule. Bien évidemment, c’est ce que je souhaite le plus ardemment !

Vous avez donc installé un groupe de travail qui devra remettre ses conclusions d’ici la mi-mars ? 

LG: Oui, autour du 1er vice-président, Patrick Guagliardi, en charge de la politique sportive, j’ai constitué un groupe de travail qui va étudier un Plan de relance pour toutes les catégories, des plus jeunes aux plus âgés, féminines et masculines. Leurs propositions sont attendues effectivement d’ici le 15 mars 2021. Puis le Bureau Exécutif en prendra connaissance le 16 ou le 17 avant que le projet ne soit présenté aux clubs le vendredi 19 mars. 

Vous avez également décidé de reporter le lancement de votre Projet Associatif sur lequel vous avez été élu pour privilégier l’accompagnement individualisé des clubs ? 

LG: J’en suis malheureux pour mes colistiers qui auraient bien voulu développer notre programme, très axé sur la pratique, la structuration et le mieux vivre ensemble. Nous avons effectivement décidé de reporter le lancement de notre Projet Associatif au 01 Juillet prochain. Dans l’intervalle, les élus référents de secteur vont prendre contact dans les meilleurs délais avec chacun de nos 58 clubs pour dresser avec eux un bilan individualisé. Nous établirons ensuite une synthèse qui nous sera très utile pour définir les orientations prioritaires à mettre en oeuvre dès la sortie de cette crise sanitaire. 

Vous avez de nouveau fait appel à la vigilance et au respect des règles sanitaires dans les clubs ; Comprenez-vous l’impatience des pratiquants qui peuvent parfois s’affranchir de la règle ? 

LG: Mais nous avons tous envie de retrouver nos clubs plein de vie et de lien social ! Pour autant, le football, première discipline sportive en nombre de licenciés du département des Landes, se doit de montrer l’exemple en terme de respect des consignes sanitaires. La très grande majorité de nos licenciés les observent mais il y a toujours quelques éléments très prompts à les oublier. J’en ai appelé à la responsabilité des présidentes et présidents de club. C’est dur, mais il nous faut tenir ensemble, tous ensemble !

Comment voyez-vous l’évolution de la situation dans les prochains mois ?

LG: Je n’en sais strictement rien car nous devons rester à notre place et faire confiance à ceux qui nous dirigent pour nous mener sur le bon chemin. Le jour où l’on sera enfin autorisés à reprendre notre activité dans les meilleures conditions, il faudra que l’on soit prêt. C’est tout l’objet du travail que nous menons actuellement. Pour lancer la saison prochaine, j’inviterai les présidentes et présidents de club à participer à une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 03 Juillet 2021. J’ai confiance dans l’avenir: Ensemble nous irons plus loin !

Articles les plus lus dans cette catégorie