Loreto Guagliardi: « Un premier semestre 2024 historique ! « 

Publié le 06/11/2023

Suite de l’entretien que nous a accordé le Président du District des Landes de football. Après avoir dressé un bilan détaillé des actions initiées par l’équipe élue, Loreto Guagliardi nous présente les grands projets d’un premier semestre 2024 qui s’annonce historique pour le football landais. 

Président, avant d’aborder les 2 grands événements qui attendent le football landais en fin de saison, où en est-on de l’opération « mini-buts » du football d’animation que vous aviez évoquée la saison passée ? 

Loreto Guagliardi: Elle va rentrer dans sa phase active dans les tous prochains jours. Plus de 130 paires de buts vont être attribuées aux clubs à destination des plus jeunes de nos footballeurs, garçons et filles, qui vont enfin pouvoir jouer avec de vrais buts, munis de filets et adaptés à l’âge de ces licenciés. Tout cela, avec une participation très modique des clubs grâce à un accompagnement de la Fédération, de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine et du District des Landes de football. Au total, près de 71000 euros seront ainsi investis pour la fidélisation de la pratique, un engagement jamais atteint ! 

Vous vous étiez aussi engagé à tenir les clubs informés du devenir du Centre départemental ? 

LG: Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet hautement sensible pour le football landais en étroite collaboration avec notre cabinet comptable In-Extenso et la société immobilière spécialisée, CBRE. Au final, au vu du contrat de location longue durée conclu avec la Croix Rouge pour notre Centre d’hébergement, au regard des prix d’aujourd’hui du foncier et de la construction mais aussi en tenant compte de la situation des personnels, le Conseil d’Administration a décidé de garder l’immobilier en l’état et de conserver le siège du District des Landes de football sur Tartas. C’est cette information que j’ai communiquée aux clubs en Assemblée Générale. 

Venons-en aux 2 événements exceptionnels qui vont marquer l’Histoire du football landais cette fin de saison: Tout d’abord, le 90ème anniversaire du District des Landes de football ? 

LG: Que nous allons fêter avec l’ensemble de nos licenciés mais plus particulièrement le jeudi 09 mai 2024 dans un lieu exceptionnel: Le stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. La journée sera banalisée sur l’ensemble du département pour permettre au plus grand nombre de venir assister aux finales des Coupes Intersport et des Landes dans un lieu tout à fait extraordinaire. Nous proposerons aussi le déjeuner anniversaire dans le tout nouveau salon panoramique du stade et je tiens à remercier la ville de Mont-de-Marsan et le président du club du Stade-Montois rugby professionnel pour leur aimable autorisation. La veille, sur le complexe de l’Argenté, nous proposerons un match promotionnel de football adapté, la finale de la Coupe féminine à 11 du Crédit Agricole et la finale de la Coupe des Réserves. Mais toutes nos manifestations de fin de saison seront aussi placées sous le sceau du 90ème anniversaire. 

Pour enfin terminer sur la 20ème édition du Festival national U13 Pitch qui sera couplée avec l’organisation de l’Assemblée Fédérale, un événement jamais tenu dans notre département ? 

LG: Initialement attribué pour 2 ans au District des Landes de football, le Festival national U13 Pitch va effectivement fêter sa 20ème édition le 08 et 09 Juin 2024 à Capbreton. Ce millésime sera réhaussé par l’organisation de l’Assemblée de la Fédération Française de Football. Quel événement exceptionnel pour le District des Landes de football ! C’est la première fois que tout le football français sera réuni dans notre département. Par délégation de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine à qui a été confiée cette organisation, nous sommes déjà à la tâche pour proposer aux congressistes un programme officiel et de découverte des Landes, simple et festif, respectueux de notre programme de Responsabilité Sociétale dans nos organisations. 

Un mot de conclusion Président ? 

LG: L’activité passée et à venir est toujours aussi intense, passionnante, prenante, avec pour seul objectif l’intérêt général, pour un football départemental compétitif, accueillant, joyeux et structuré, respectueux de la règle et des acteurs. Un immense merci à mes collègues élus, à toute l’équipe professionnelle et à la soixantaine de bénévoles qui contribue semaine après semaine au bon fonctionnement de l’instance départementale. 

Articles les plus lus dans cette catégorie