Loreto Guagliardi: « Une fin de saison palpitante »

Publié le 12/05/2022

Entouré de plusieurs élus du Conseil d’Administration, le président départemental, Loreto Guagliardi, vient de clôturer un tour des secteurs du département après 4 réunions destinées avant tout à rendre compte de l’activité des élus mais aussi à tracer les grandes lignes de la deuxième partie du mandat qui s’ouvre dans quelques semaines. Entretien. 

Président, vous venez de terminer les réunions de secteur ; Pouvez-vous nous en rappeler le but ? 

Loreto Guagliardi: C’était un engagement de campagne de venir rendre compte de notre activité devant les clubs à mi-mandat. L’occasion aussi pour nous d’annoncer les objectifs que nous entendons poursuivre d’ici 2024. 

Etes-vous satisfait de la participation ? 

LG: Un peu plus de 60% de nos clubs et près de 70 éducateurs et dirigeants sont venus sur les 4 soirées proposées. C’est donc un bilan plutôt positif. 

Dans votre bilan de mi-mandat, vous avez bien sûr évoqué les suites de la pandémie du Covid 19 mais aussi présenté votre action significative en faveur de l’arbitrage

LG: Concernant la pandémie du Covid 19 nous sommes très fiers de ce que nous avons fait avec les clubs landais qui sont restés ouverts en toute sécurité et qui ont accueilli de très nombreux pratiquants. La récompense, c’est que nous atteignons la barre symbolique de 12 000 licenciés (iées) en cette fin de saison, un chiffre remarquable, qui place le football largement en tête de toutes les disciplines sportives en nombre de licenciés. 

L’arbitrage fait partie des priorités de notre mandat et nous nous y sommes attelés dès notre élection avec la nomination d’un vice-président en charge du Pôle de l’arbitrage et d’une commission départementale renouvelée puis avec l’embauche, en partenariat avec nos amis du District 64, d’un chargé de développement en arbitrage. Conséquence de cet investissement: Le District des Landes de football affiche un hausse remarquable de près de 18% de son nombre d’arbitres, ce qui le classe au premier rang de la LFNA. Je tiens à féliciter toutes nos équipes en les encourageant à poursuivre dans cette bonne voie. 

Parlons maintenant de vos objectifs sur la 2ème partie de votre mandat ? 

LG: Consolider toutes les actions que nous avons engagées et qui méritent notre attention au quotidien. Mais aussi, donner un nouveau souffle à notre détection/formation. J’ai demandé à notre équipe technique de nous proposer un plan d’actions volontariste dans ce domaine pour les deux prochaines saisons. En parallèle, nous allons accentuer notre offre de formation de proximité des éducateurs. Autre axe important: La structuration des clubs, véritables lieux de vie, et l’accompagnement des structures employeurs. C’est un vrai défi car beaucoup de nos associations sont obligées de se professionnaliser pour faire face au manque de bénévoles mais on ne s’improvise pas « employeur ». Il est de notre devoir de soutenir nos clubs et nous le ferons. Enfin, il est dans l’intention de notre équipe de proposer une réforme de la gouvernance et plusieurs modifications règlementaires notamment destinées à moderniser notre fonctionnement. 

Plus près de nous, la fin de saison s’annonce très chargée pour l’instance départementale ? 

LG: Les phases finales vont effectivement se succéder à un rythme soutenu. La fin de saison s’annonce palpitante. Toutes nos équipes sont au travail depuis plusieurs semaines pour préparer au mieux ces nombreux rendez-vous: Fête du football landais, Grande Journée Foot, Finales Futsal et beach-soccer, Finales de championnats, Finale nationale du Festival Foot U13, Soirée de la fondation du bénévolat, Journée Nationale des Débutants, on va beaucoup parler de football dans les jours qui viennent. Tant mieux, plus on parle de foot et plus notre motivation se trouve décuplée au service des licenciés landais.

Articles les plus lus dans cette catégorie