
Loreto Guagliardi : « Une mobilisation bénévole extraordinaire »
Publié le 26/03/2025
Pour son 11ème tournoi européen en 20 ans, le District des Landes de football a une nouvelle fois fait la preuve de sa redoutable efficacité en terme d’organisation grâce à une extraordinaire mobilisation de très nombreux bénévoles. Le Président, Loreto GUAGLIARDI, revient pour nous sur cette très belle semaine de compétition internationale.
Président, l’objectif est atteint, après un sans faute faute tant dans l’organisation du District que dans la performance sportive de la Sélection Nationale U17, les Bleuets vont bien disputer la prochaine finale du Championnat d’Europe mais aussi la Coupe du Monde de la catégorie ?
Loreto Guagliardi: Nous sommes bien sûrs très heureux de la qualification de la Sélection Nationale ce qui confirme la très bonne santé de notre football des jeunes. Tout au long de la compétition, les Bleuets ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de respect des consignes pour parvenir à décrocher 3 succès sur des scores nettement à leur avantage. Je voudrais aussi souligner l’engagement des 3 autres nations présentes dans les Landes depuis une dizaine de jours et qui nous ont offert un spectacle européen de bon niveau.
Précisément, au niveau de l’affluence, êtes-vous satisfait ?
LG: Dès le départ, avec des matches en semaine et à des horaires inadaptés pour accueillir des scolaires, ont sait que l’affluence en pâtit. Néanmoins, sur l’ensemble de la compétition, près de 4000 spectateurs se sont pressés à Dax et Saint-Paul les Dax. Mercredi dernier, 1200 jeunes de nos écoles de football soutenus par le Conseil départemental des Landes, l’ambiance a été formidable du côté de Dax.
A plusieurs reprises pendant le Tournoi, vous avez souligné l’engagement des collectivités et clubs résidents à vos côtés. En quoi cet engagement est-il indispensable ?
LG: Tout simplement pour avoir une chance de réussir la manifestation qui nous est confiée par la 3F. Il y a quelques semaines encore, même la Direction Technique Nationale s’interrogeait sur la qualité des pelouses de compétition, alors mises à mal par un hiver très pluvieux. Quand on a vu l’extraordinaire travail réalisé par les équipes des espaces verts de Dax et Saint-Paul les Dax pour présenter au final des pelouses de niveau européen, on ne peut qu’être redevable envers les collectivités mais aussi envers nos clubs locaux qui sont privés de leur terrain pour quelques semaines, perturbant ainsi leurs activités traditionnelles. Je n’oublierai pas de remercier aussi les municipalités de Pontonx et St-Geours de Maremne pour la mise à disposition de leurs installations sportives en qualité de terrain d’entraînement.
Un autre point sur lequel vous avez insisté dans vos interventions: L’engagement bénévole. Combien étaient-ils sur les rencontres ?
LG: Entre ceux du District des Landes de football et ceux des clubs résidents, on peut estimer la présence d’une quarantaine de bénévoles sur chaque rencontre à laquelle il faut ajouter notre équipe professionnelle soutenue par des techniciens de la FFF. Au total, plus de 50 personnes par journée ont permis le déroulement sans faille des 6 matches au programme de ce tournoi européen.
Allez Président, avec les très vives félicitations adressées hier à l’organisation par le délégué de l’UEFA, vous allez sans doute vous porter candidat pour un nouveau Tournoi, le 12ème !
LG: Dans l’immédiat, on va dresser le bilan de cette 11ème édition qui va rester comme l’une des plus réussies. Ensuite, il faut bien laisser la place à d’autres départements et régions qui souhaiteraient se porter candidates. Maintenant, si la Fédération nous sollicite à nouveau et si mes collègues élus en sont d’accord, nous étudierons toute proposition avec bienveillance.