Ludovic Martin : « La France est une grande nation du football »

Publié le 14/05/2023

Dix ans après le titre de Champion du Monde des moins de 20 ans de la génération POGBA, les hommes de Landry CHAUVIN auront-ils les capacités de réitérer l’exploit ?

Du 20 Mai au 11 Juin 2023 se déroulera la Coupe du Monde U20 en Argentine. Avec un groupe amoindri les jeunes U20 pourront néanmoins compter sur un landais pour analyser leur potentiel adversaire en la présence de Ludovic MARTIN. Contacté par nos soins, notre CTD PPF revient pour nous sur son rôle et les ambitions des bleuets. Entretien.

Ludovic MARTIN, quelle fierté de faire partie et d’être membre à part entière du staff de Landry Chauvin ? 

Ludovic MARTIN : « Bien évidemment c’est une fierté, cela vient récompenser 25 ans de Conseiller Technique au sein de la DTN au District des Landes puis à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine. Je suis très heureux de pouvoir vivre de l’intérieur une manifestation de très haut niveau et de côtoyer un staff de qualité, habitué à ce type de compétition. Cette expérience contribuera à n’en pas douter à ma progression. » 

Quand est-ce que tu rejoindras le groupe ? Quelle est la date du départ en Argentine ?

Ludovic MARTIN : « L’ensemble du groupe est réuni aujourd’hui ce dimanche 14 Mai 2023 à Charles de Gaules à Paris. Nous partirons direction Buenos Aires le lundi 15 Mai 2023. Le lendemain nous rejoindrons Mendoza, camp de base de la sélection nationale française U20 et lieu des deux premières rencontres de nos bleuets. »  

Comment as-tu su que tu ferais partie du staff de la sélection française des U20? 

Ludovic MARTIN : « Tout simplement Landry CHAUVIN m’a contacté par téléphone en octobre dernier pour m’annoncer la bonne nouvelle. Lionel ROUXEL, Responsable des sélections à la Direction Technique Nationale me l’a confirmé par la suite. Après avoir reçu l’aval du Président de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, j’ai donc répondu favorablement avec un immense plaisir. »

Quel sera ton rôle au sein de la sélection France des U20 ?

Ludovic MARTIN : « Jai été sollicité pour remplir la mission dobservateur. Jeffectuerai cette tâche avec Laurent CADU (Directeur du Pôle Espoir de Châteauroux). L’objectif est de se répartir le travail afin que nous puissions analyser tous les futurs adversaires potentiels de la sélection française U20. Toutes les hypothèses ont été étudiées en fonction du classement de nos jeunes bleuets à lissue des matchs de poules.

 

 

Dans le détail, l’observation portera sur les animations défensives et offensives. Nous devons également donner aux entraîneurs quelques pistes, sur comment les mettre en difficultés sur le plan défensif et comment contrarier leurs attaques. 
Pour ma part, je rejoins la ville de San Juan le 19 Mai, site des matchs de la poule que je dois observer. »

Nous avons pu observer que de nombreux joueurs majeurs ne seront pas présents. Est-ce que pour autant ça diminue les ambitions d’une équipe qui vise le titre de championne du Monde ?

Ludovic MARTIN : « La France est une grande nation du football avec un réservoir de jeunes joueurs exceptionnels. Lors de la dernière visioconférence de préparation, Landry CHAUVIN et l’ensemble du staff technique ont plutôt mis en avant la qualité du groupe composé d’éléments talentueux dont certains évoluent déjà en ligue 1 et ligue 2. Le discours a été plutôt optimiste et ambitieux. »

Articles les plus lus dans cette catégorie