Match promotionnel du football féminin à 11

Publié le 08/06/2019

À l’occasion des finales de championnats départementaux séniors qui auront lieu ce dimanche 9 juin au Stade Jacques Foix de Mont de Marsan, une rencontre promotionnelle du football féminin à onze est organisée à 16h30. En marge du début de la Coupe du Monde Féminine 2019, la sélection Landaise affrontera celle des Pyrénées Atlantiques. Julien Rouaud, responsable du groupe landais s’est exprimé au sujet de cette affiche.

DLF : Comment se sont déroulées les sélections, comment avez-vous procédé ?

J.R : « Au début, j’ai envoyé un mail aux éducateurs en leur demandant de sélectionner les joueuses les plus débrouillées de leur équipe. Ensuite, on a rassemblé 23 joueuses pour un rassemblement, et de ces 23 joueuses là, on en a gardé 18 pour ce match. »

DLF : Quels sont les enjeux de ce match d’exhibition ?

J.R : « L’objectif principal est de promouvoir la pratique du football féminin à 11 pour qu’on se rapproche de la réalité, c’est-à-dire que maintenant le football féminin se développe d’abord à 8 et on l’espère à 11 très prochainement. Tout cela part d’une rencontre entre les présidents des deux districts, celui des Landes et celui des Pyrénées-Atlantiques. Nous, on espère avoir un championnat à 11, car concernant le football à 8, cela nous empêche de jouer au niveau régional. »

DLF : De votre point de vue, qu’attendez-vous de ce match ?

J.R : « C’est surtout voir un bel état d’esprit, se faire plaisir, avoir le sourire, partager un beau moment. On a la chance de jouer ce match durant la journée où se jouent les finales départementales des championnats D2, D3 et D4 donc ça sera une fête pour les joueuses présentes et j’espère qu’elles seront fières de représenter le département landais. Même si ça va être difficile parce qu’en face, elles sont plus structurées mais ce sera un bon moment. »

DLF : Est-ce que ce match peut encourager le développement du football féminin dans le département ?

J.R : « Oui sans doute, les filles souhaitent déjà faire des rassemblements l’année prochaine, donc oui ça peut-être un élément déclencheur. On fait des pôles d’entrainement jusqu’à U15 et après on arrête donc ça peut être une action innovante de perfectionner les U16 et les séniors filles. On a pris l’initiative avec les Pyrénées Atlantiques de lancer ce perfectionnement pour ces catégories là et on espère avec ce genre de match que d’autres départements vont nous suivre dans ce projet là. »

Articles les plus lus dans cette catégorie