
Mathieu ROBIN : « aller le plus loin possible »
Publié le 26/10/2019
A l’occasion du 6ème tour de la Coupe de France qui se déroule ce week end, le Stade Montois, dernier représentant landais, accueille l’UES Montmorillon. Une belle fête se prépare du côté du stade de l’Argenté, avec l’espoir de rallier le 7ème tour de la compétition. C’est l’occasion de faire connaissance avec le nouvel entraineur de l’équipe, Mathieu ROBIN, qui est arrivé cet été dans les Landes.
Vous venez d’arriver au poste d’entraineur de l’équipe première cette saison, pouvez-vous présenter votre parcours ?
Mathieu ROBIN : « Je suis formé au FC Bourges. Je me suis dirigé vers Orléans pour entrer à l’UFR STAPS d’Orléans avec le souhait de devenir professeur d’EPS. Parallèlement, j’ai évolué à l’USM Saran dans le Loiret en DH. En 2007, le club de St Jean de Braye alors promu en PL me propose de devenir l’entraîneur joueur de cette équipe. J’y resterai 7 saisons : trois en PL, deux en PH, une en DHR et enfin une en DH. Désireux de découvrir autre chose, je prends la direction de Cognac en DH pendant deux saisons. Ensuite, place au championnat National 3 avec la co-direction de la formation de Lège Cap Ferret pendant deux années. Me voici aujourd’hui pour un nouveau défi à la tête du Stade Montois. »
Votre groupe réalise un bon début de saison, avec une 2ème place dans votre championnat de National 3 après 7 journées ? Quels sont les objectifs fixés pour cette saison ?
M.R. : « Suite à la descente de N2 en N3, plusieurs joueurs ont quitté le club pour diverses raisons. Certains ont décidé de poursuivre l’aventure ; des cadres et quelques jeunes. Pour faire face à cette « instabilité », nous n’avons pas fixé d’objectifs comptables pour cette saison à venir. Nous savons néanmoins qu’il faut impérativement maintenir l’équipe fanion à ce niveau. Le début de saison est plutôt encourageant : l’équipe affiche un bel état d’esprit mais aussi des qualités intéressantes dans le jeu. En championnat, nous avons été capables de gagner à trois reprises à l’extérieur : Anglet, Niort et Bayonne. Place ce week end à la Coupe de France et la réception de Montmorillon. Aller le plus loin possible dans cette compétition est l’ambition de tout un club ! Commençons dès demain par la confrontation avec Montmorillon et ce 6ème tour. »
Parlons justement de ce 6ème tour à la maison face à l’UES Montmorillon, adversaire de Régional 1, où une belle fête se prépare avec une entrée gratuite au stade de l’Argenté. Connaissez-vous votre adversaire ? Comment voyez-vous cette rencontre ?
M.R. : « J’avais affronté cette formation lors de mon passage à Cognac. Cette équipe descend de N3, a eu une intersaison avec de nombreux mouvements, effectue eux aussi un début de saison plutôt convaincant. Ce match sera sans doute celui le plus difficile depuis notre entrée en lice dans cette compétition. Néanmoins, nous avons l’avantage de recevoir, c’est un atout non négligeable. Nous pourrons donc compter sur le soutien de nos supporters. En espérant que tout le monde prenne du plaisir lors de cette rencontre et que notre aventure se poursuive. »